Sommaire
Techniques d'agroécologie en milieu urbain (23 vidéos)
Cette 3e partie du parcours sur les agricultures urbaines vous éclairera sur les techniques d’agroécologie et Agriculture biologique en milieu urbain.
A la fin de cette partie, vous serez capable de réaliser des choix scientifiquement raisonnés pour gérer durablement la qu...
Date de création :
13.04.2020Auteur(s) :
Camille Dumat, Mikaël Hardy, Frédéric Madre, Bruno Jaloux, Pierre-Emmanuel Bournet, Matthieu Gauchet, Stéphane Berdoulet, Marion Sarle, Laure Vidal -Baudet, Marie Souvestre, Olivier Bories, Damien AlbrespyPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Cette 3e partie du parcours sur les agricultures urbaines vous éclairera sur les techniques d’agroécologie et Agriculture biologique en milieu urbain.
A la fin de cette partie, vous serez capable de réaliser des choix scientifiquement raisonnés pour gérer durablement la qualité agro-environnementale et sanitaire des sols, envisager des pratiques agricoles qui préservent et même favorisent les services écosystémiques.
Au-delà du contenu principal synthétique, vous aurez la possibilité d’approfondir certains thèmes grâce aux ressources complémentaires accessibles sur le site Réseau-Agriville : https://reseau-agriville.com
A l’échelle globale, les techniques agroécologiques se développent, dans un contexte d’urgence écologique, pour réduire les conséquences environnementales et sanitaires négatives induites par les pressions anthropiques excessives : pollutions des écosystèmes, imperméabilisation, tassement et perte de fertilité des sols, érosion de la biodiversité.
En raison des densités très élevées de population, il est crucial de promouvoir les techniques d’agroécologie en milieu urbain pour plusieurs raisons : Dans la logique des installations classées pour la protection de l’environnement (règlement national des ICPE), où des mesures et contraintes réglementaires préventives sont imposées aux gestionnaires des exploitations de toute nature (agricole, industrielle...), proportionnées à la fois à l’envergure des activités et à la dangerosité des substances, les villes durables doivent développer des stratégies pour optimiser leur éco-efficience et réduire leur empreinte écologique. En particulier réduire les déchets, limiter les émissions de substances toxiques dans l’environnement et éviter les risques sanitaires.
Il est donc indispensable dans les villes de favoriser les services écosystémiques des sols en développant des méthodes d’agriculture urbaine respectueuses de l’environnement, des circuits courts et plus globalement agir sur les entrées et sorties des divers cycles biogéochimiques des éléments. Concrètement pour citer Lavoisier, « rien ne se perd, tout se transforme». Pour favoriser l’économie circulaire durable, il est donc nécessaire de développer l’écoconception dans les divers secteurs d’activités anthropiques. Or, les villes sont gourmandes en matière et énergie, et elles sont en interaction avec leur environnement : zones (péri)rurales, autres villes...
Accroitre les compétences des citadins sur les thèmes de l’alimentation durable, des liens entre santé et environnement,est une étape indispensable pour favoriser la justice sociale, les relations équitables dans un environnement propice à la santé de tous.
Pour cette partie consacrée aux techniques d’agroécologie, les thématiques suivantes seront abordées de façon complémentaire : les principes d’agroécologie avec le cas de l’agriculture biologique ; l’adaptation des végétaux au milieu urbain ; comment adapter les techniques en fonction des contraintes et des besoins ; comment favoriser la fertilité des sols ; les éléments clés de conduite culturale en milieu urbain ; les techniques d'élevage en milieu urbain ; la mise en place et entretien de ruches.
L’équipe pédagogique mobilisée pour cet enseignement est constituée de professeurs d’Universités, d’une vétérinaire doctorante et d’un entrepreneur pour vous présenter un panel des concepts et exemples qui illustrent les techniques d’agroécologie en milieu urbain.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML