
Sommaire
Diagnostic du fonctionnement d’un bassin versant générateur de laves torrentielles et estimation de l’aléa : le cas du Réal (Alpes-Maritimes, France)
En montagne, les fortes précipitations sont à l'origine de phénomènes naturels souvent très violents. Les laves torrentielles, coulées de boues particulièrement destructrices lorsqu'elles atteignent les vallées, en sont une des manifestations les plus impressionnantes. Afin de mettre en place eff...
Date de création :
08.09.2010Auteur(s) :
Guillaume Chambon, Didier Richard, Vincent SegelPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
En montagne, les fortes précipitations sont à l'origine de phénomènes naturels souvent très violents. Les laves torrentielles, coulées de boues particulièrement destructrices lorsqu'elles atteignent les vallées, en sont une des manifestations les plus impressionnantes. Afin de mettre en place efficacement des mesures de prévention et de protection, les gestionnaires ont besoin d'une meilleure connaissance de ces phénomènes. Cet article synthétise les résultats d'une étude détaillée du fonctionnement et de la dynamique sédimentaire d'un bassin versant alpin générateur de laves torrentielles, et propose des recommandations en matière d'aménagement complémentaire de protection.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML