
Sommaire
La chimie verte
L’image sociétale renvoyée par la chimie est marquée par une dichotomie des perceptions : promoteurs et détracteurs mettent tour à tour en avant les améliorations ou les dégradations de la qualité de vie induites par un développement scientifique ou industriel de la chimie, au détriment d’une vis...
Date de création :
25.03.2009Auteur(s) :
Margarida Costa-GomesPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
L’image sociétale renvoyée par la chimie est marquée par une dichotomie des perceptions : promoteurs et détracteurs mettent tour à tour en avant les améliorations ou les dégradations de la qualité de vie induites par un développement scientifique ou industriel de la chimie, au détriment d’une vision globale ou réaliste du rôle de la chimie dans notre vie quotidienne.
La chimie verte est une réponse des chimistes et des ingénieurs chimistes aux préoccupations de leurs concitoyens. Basée sur un ensemble de principes, elle permet de préconiser le changement des procédés industriels et des produits chimiques, de façon à réduire les risques, pour l’homme et pour l’environnement, liés à leur utilisation.
Nous présenterons les principes de la chimie verte et montrerons quelques exemples où son utilisation a significativement contribué à des procédés industriels plus propres, plus économes en énergie, en matières premières et moins nuisibles pour l’environnement.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML