cours / présentation

Oyapock, un fleuve en partage

Le projet de construction d'un pont sur le fleuve Oyapock pour relier la Guyane française à l'état d'Amapa au Brésil date de 1997. Ce pont devrait être opérationnel fin 2010. Pour connaître et comprendre l'impact d'un tel projet, un observatoire "Hommes/milieux" a été créé par le CNRS.

Cet...

Date de création :

26.05.2010

Auteur(s) :

Marcel Dalaise

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Le projet de construction d'un pont sur le fleuve Oyapock pour relier la Guyane française à l'état d'Amapa au Brésil date de 1997. Ce pont devrait être opérationnel fin 2010. Pour connaître et comprendre l'impact d'un tel projet, un observatoire "Hommes/milieux" a été créé par le CNRS.

Cet observatoire a pour objectif d'étudier la région de ce fleuve frontalier du point de vue environnemental et économique, d'évaluer les changements que la présence du pont entraînera pour les hommes et la nature et enfin de modéliser les données recueillies. Françoise et Pierre Grenand, anthropologues, qui ont vécu sept ans avec les Amérindiens du Haut-Oyapock, connaissent bien cette région puisqu'ils y mènent des recherches depuis quarante ans ; c'est pourquoi Françoise Grenand a été nommée directrice de l'observatoire. Ils s'entretiennent avec des Amérindiens Palikur sur leurs problèmes d'habitat, de transfrontalité, de la non-reconnaissance de leurs droits coutumiers et de leurs techniques agricoles de cultures sur brûlis. Les anthropologues démontrent aussi l'importance de la forêt, à la fois nourricière et guérisseuse, pour ces populations.

Interviennent également au cours du film Madeleine Boudoux d'Hautefeuille doctorante en géographie, Damien Davy anthropologue, Dominique Deldique de la direction générale des douanes de Guyane, Joël Ghiotto de la direction départementale de l'équipement et Fabienne Mathurin-Brouard maire de Saint-Georges de l'Oyapock.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internetUVED - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:2668.oyapock-un-fleuve-en-partage
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:2668.oyapock-un-fleuve-en-partage
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
UVED
28.09.2011
Description :

La question de la contamination des eaux par les pesticides et des moyens de la limiter est importante par les enjeux sanitaires, écologiques et socio-économiques qu’elle recouvre, en particulier pour atteindre l’objectif de « bon état » du milieu aquatique visé par la Directive cadre sur l’eau ...

  • pesticides
  • milieu aquatique
  • contamination des eaux
  • enjeu sanitaire
  • enjeu écologique
  • enjeu socio-économique
  • écologie
  • Effets de l'action humaines sur l'environnement. Pollution
Canal-U
Canal-U
17.09.2012
Description : Les étudiants de l'ISIGE-MINES ParisTech ont interviewé Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC, à l'occasion de son intervention dans le cadre des Mastères spécialisés IGE et ENVIM. Changement climatique : quelles perspectives et quels leviers d'actions? Quelle anticipation des risques? ...
  • climatologie
  • environnement
  • changement climatique
  • développement durable
  • GIEC