cours / présentation

SiG et risques / Savoir penser et partager l'information géographique : les SiG

Atelier animé Emmanuel Bonnet, Thierry Saint-Gérand et Eliane Propeck-Zimmermann. La prévention des risques s’est pendant très longtemps focalisée sur deux concepts fondamentaux – l’« Aléa » et la « Vulnérabilité » – envisagés essentiellement de façon dichotomique et non intégrée. Nos travaux por...

Date de création :

13.07.2005

Auteur(s) :

Emmanuel Bonnet, Eliane Propeck-Zimmermann, Thierry Saint-Gérand

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Atelier animé Emmanuel Bonnet, Thierry Saint-Gérand et Eliane Propeck-Zimmermann. La prévention des risques s’est pendant très longtemps focalisée sur deux concepts fondamentaux – l’« Aléa » et la « Vulnérabilité » – envisagés essentiellement de façon dichotomique et non intégrée. Nos travaux portant sur les formes d’inscription spatiale des risques nous ont amenés à privilégier le concept de « situation à risques » qui permet d’expliciter la combinaison, sur une entité spatiale, des différents potentiels d’aléas, d’exposition, d’enjeux, de vulnérabilités et de résilience. En effet, quel que soit le niveau de probabilité d’un événement, son incertitude conduit à recentrer l’analyse et la gestion des risques sur l’espace potentiellement exposé, donc la question des enjeux et vulnérabilités territoriales. Les multiples composants de l’organisation territoriale (activités, logements, transports, services, environnement,…) sont de fait en interaction permanente. L’espace génère entre eux une « solidarité géographique » complexe, que seule une approche globale, systémique, permet de renseigner. Or ce tissu complexe d’interaction, dans lequel s’inscrit le risque et devrait s’évaluer les vulnérabilités, est généralement ignoré des modes de gestion sectorielle en temps ordinaire où prédominent les stratégies individuelles d’acteurs distincts : réduction des risques à la source, organisation des secours, aménagement urbain. Ces lacunes deviennent criantes en temps de crise. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG), de par leurs capacités de modélisation, d’analyse, de requête et de visualisation, offrent une ressource fondamentale à l’élaboration de la connaissance sur les risques et à sa mise à disposition à la fois pour la concertation des décideurs et l’information du public. Mais pour remplir son rôle de croisement de données capable de caractériser différentes situations à risques, le SIG doit intégrer une grande variété de données multisources. Ceci présuppose l’établissement d’un partenariat de l’ensemble des détenteurs de données acceptant de s’engager dans une démarche de mutualisation de l’information relative à la sécurité des territoires.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3285.sig-et-risques-savoir-penser-et-partager-linformation-geographique-les-sig
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3285.sig-et-risques-savoir-penser-et-partager-linformation-geographique-les-sig
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
UVED
13.07.2005
Description :

Atelier animé par Thierry Joliveau, Martin Trisson-Chieux et Jean-Paul Collicard. Les usages géomatiques se développent dans l'enseignement de la géographie en lycée. A partir d'observations faites lors d'une expérimentation pédagogique et des éléments fournis par une enquête récente auprès des ...

  • apprentissage
  • communication
  • enseignement
  • géographie
  • géomatique
  • image
  • pédagogie
  • représentation spatiale
  • système d'informations
  • Enseignement
  • Etude et enseignement de la pédagogie
UVED
UVED
01.01.2008
Description :

Atelier animé par Michel Hénin et Paul Rouet. Un SIG (Système d'Information Géographique) est un ensemble organisé de données graphiques et alphanumériques constituées, permettant une gestion optimisée du territoire. C'est un système de gestion de données pour la saisie, le stockage, l'extraction, ...

  • aménagement du territoire
  • communication
  • développement
  • géographie
  • géomatique
  • image
  • représentation spatiale
  • système d'informations