cours / présentation

La problématique Energie-Climat à Sciences-Po : apport de la physique

Itinéraire de questionnement scientifique : un enseignement intégré de sciences et technologie en collège Un nouveau programme d’enseignement intégré des sciences et de la technologie est en vigueur à l’Ecole Active Bilingue Jeanine Manuel à Paris (EABJM). Il est le fruit d’un partenariat entre l...

Date de création :

17.11.2009

Auteur(s) :

Jacques Treiner

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Itinéraire de questionnement scientifique : un enseignement intégré de sciences et technologie en collège Un nouveau programme d’enseignement intégré des sciences et de la technologie est en vigueur à l’Ecole Active Bilingue Jeanine Manuel à Paris (EABJM). Il est le fruit d’un partenariat entre l’Espace Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI et l’EABJM, en liaison avec la cellule Innovation de l’Académie de Paris. L’idée maîtresse de ce nouveau cursus est d’aborder avec les élèves les « Grandes Questions » qu’ils sont susceptibles de se poser et qui, en tant que telles, ne relèvent en général pas d’une discipline particulière. C’est ainsi que nous avons conçu une progression autour de trois thèmes par an : Notre place dans l’Univers, Matière et structures, Interactions système-environnement, enrichis au cours des années de collège. Je décrirai la façon de progresser dans chacun de ces thèmes. Nous sommes cette année en phase d’évaluation de ce dispositif. La problématique Energie-Climat à Sciences-Po : apport de la physique Depuis plusieurs années, Sciences-Po Paris cherche à développer chez ses étudiants une sensibilité aux sciences et à la technologie. Un double cursus Paris-6/Siences-Po a ainsi été mis en place (certes, pour un petit nombre d’étudiants), un cours d’Humanités Scientifiques en première année insiste, pour l’ensemble de la promotion, sur l’analyse « socio-technique » des innovations technologiques, et, dans le cadre de la Chaire de développement durable (Laurence Tubiana, Claude Henry), les questions environnementales fournissent des entrées naturelles, et immédiatement perceptibles par les étudiants, pour la physique et la modélisation. Je prendrai des exemples parmi les trois thèmes population, énergie, climat.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internetUVED - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3286.la-problematique-energie-climat-a-sciences-po-apport-de-la-physique
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3286.la-problematique-energie-climat-a-sciences-po-apport-de-la-physique
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.01.2012
Description : Kezako? est la série qui répond aux questions de science que toute le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre.
  • physique
  • vulgarisation scientifique
  • culture scientifique
UVED
UVED
18.12.2017
Description :

Dans cette session, nous revenons sur l’exemple de la gestion de l’eau. Nous allons montrer qu’un autre mode de gestion est possible. Une meilleure gestion des ressources naturelles est l’une des pierres angulaires de la transition énergétique et écologique.

  • ressources naturelles
  • énergie
  • Économie de la terre, des ressources naturelles et de l'énergie
  • développement durable