Sommaire
Végétation urbaine et changement climatique : s’adapter à l’imprévu
Les villes sont par définition des milieux artificiels. Pourtant, à l’heure où plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes, on reconnaît à la végétation urbaine un rôle essentiel pour améliorer la santé et le bien-être des populations urbaines, maintenir la biodiversité, atténuer les effe...
Date de création :
11.02.2021Auteur(s) :
Sylvie Nail, Jacques SoignonPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Les villes sont par définition des milieux artificiels. Pourtant, à l’heure où plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes, on reconnaît à la végétation urbaine un rôle essentiel pour améliorer la santé et le bien-être des populations urbaines, maintenir la biodiversité, atténuer les effets du changement climatique : en bref, contribuer à la résilience. Dans ce dialogue, il s’agira d’explorer les tendances actuelles dans les politiques urbaines. Ce sera l’occasion de défricher les concepts en vogue (renaturation des villes, réensauvagement, agriculture urbaine), de voir à quels enjeux ils répondent, leurs bénéfices et peut-être leurs limites.
Les regards croisés recherche-pratique permettront de passer les politiques publiques au crible de l’histoire urbaine et des changements sociaux et de voir comment c’est à travers l’articulation des deux que l’on peut le mieux anticiper l’imprévu et s’y adapter.
- Sylvie NAIL, professeure de civilisation à l’Université de Nantes, membre du CRINI.
- Jacques SOIGNON, chargé de mission prospective verte Nantes Métropole - ville de Nantes.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML