cours / présentation

La communication engageante au service de la protection de l'environnement

Cette ressource est destinée à des étudiants engagés dans des études liées à l'environnement et à des professionnels de ce même domaine.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante afin de l’appliquer à des besoins dans le domai...

Date de création :

30.11.2010

Auteur(s) :

Robert-Vincent JOULE, Florence DUCREAU, Fabien GIRANDOLA, Gérard CASANOVA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource est destinée à des étudiants engagés dans des études liées à l'environnement et à des professionnels de ce même domaine.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante afin de l’appliquer à des besoins dans le domaine de l’environnement. La ressource facilitera la mise en œuvre de cette démarche en autonomie ou en collaboration avec des spécialistes de la communication engageante. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.

Cette ressource présente la mise en œuvre d'une démarche issue de la recherche en psychologie sociale. La démarche utilisée s’appuie sur la théorie de la communication engageante. Elle est détaillée à travers deux campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement. Ces deux actions ont été conduites en région PACA. La première, « Ma plage, moi je la respecte », s'est déroulée à Marseille avec L'Office de la mer. La seconde, « Ecogestes Méditerranée », s'est déroulée à La Ciotat avec le CPIE Côte Provençale. La mise en œuvre de ces campagnes s'est faite en étroit partenariat avec deux laboratoires universitaires : le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence dirigé par le professeur Robert Vincent Joule et le Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation de l'Université de Provence dirigé par le professeur Françoise Bernard.

La ressource présente aussi quelques exemples d'utilisation de la communication engageante dans d'autres domaines que celui de l'environnement : santé publique et lutte contre l'abstentionnisme électoral, notamment. Elle comporte de nombreuses vidéos réalisées par Vidéoscop Université Nancy2. La CPIE Côte Provençale a participé activement à la conception de la ressource.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internetUVED - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:37.la-communication-engageante-au-service-de-la-protection-de-lenvironnement
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:37.la-communication-engageante-au-service-de-la-protection-de-lenvironnement
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UOH
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01.01.2010
Description : Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998). Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de pré ...
  • psychologie sociale expérimentale
  • communication engageante
  • communication persuasive
  • théorie de l'engagement
  • acte préparatoire
  • norme sociale
  • paradigme de la persuasion
  • paradigme de la soumission librement consentie
  • environnement
  • santé
  • citoyenneté
UOH
UOH
01.01.2010
Description : Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante
  • communication persuasive
  • acte préparatoire
  • théorie de l'engagement