cours / présentation

Le contexte et l'historique de la séquence Eviter Réduire et Compenser

Le dispositif s’est construit sous l’influence de directives européennes visant à développer les études d’impacts sur l’environnement. Il s’est renforcé avec les lois du Grenelle de l’Environnement et la loi sur la reconquête de la biodiversité. 

...

Date de création :

09.11.2021

Auteur(s) :

Hélène Dubaele, Gérome Fitoussi, Amandine Fresneau, Charlotte Bigard, Véronique De Billy, Brian Padilla, Sarah Kubien, Frédéric Waymel, Marie Lys Errard

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Le dispositif s’est construit sous l’influence de directives européennes visant à développer les études d’impacts sur l’environnement. Il s’est renforcé avec les lois du Grenelle de l’Environnement et la loi sur la reconquête de la biodiversité. 

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internetUVED - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3711.le-contexte-et-lhistorique-de-la-sequence-eviter-reduire-et-compenser
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3711.le-contexte-et-lhistorique-de-la-sequence-eviter-reduire-et-compenser
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
UVED
09.11.2021
Description :

La séquence Eviter Réduire et Compenser tient une place primordiale dans les projets d’aménagements, la planification territoriale ou les autorisations environnementales. Les impacts négatifs significatifs sur la biodiversité doivent être supprimés. 

Ce parcours pédagogique présente les fondamentaux de la séquence « Éviter / Réduire / Compenser ».

Les objectifs pédagogiques sont : 
- Définir la séquence Éviter Réduire et Compenser et ses grands principes,
- Repérer les dates-clés de la construction de ce dispositif,
- Identifier les plans, les projets et activités concernés,
- Connaître les acteurs et leurs rôles respectifs,
- Différencier les types de mesures,
- Suivre les étapes de l'intégration de la séquence d’un projet,
- Comprendre les limites écologiques
 

  • biodiversité
  • règlementation
  • aménagement du territoire
  • acteurs
  • droit
  • prévention
  • compensation écologique
  • études de cas
  • impacts environnementaux
  • évaluation environnementale
  • étude d'impact
  • éviter
  • réduire
  • planification
  • Natura 2000
  • politiques territoriales
  • protection de ...
UVED
UVED
29.11.2021
Description :

Le champ d’application décrit l’articulation de la séquence avec l’évaluation environnementale des plans et projets et des autorisations environnementales. Sur quels secteurs d’activités ? A quelles échelles territoriales et sur quelles composantes de l’environnement la séquence ERC s’applique-t-elle ...

  • biodiversité
  • règlementation
  • eau
  • aménagement du territoire
  • impacts environnementaux
  • étude d'impact
  • planification
  • Natura 2000
  • protection de l'environnement
  • droit environnemental
  • protection des espèces
  • milieu humide
  • séquence ERC