cours / présentation

La problématique de l’érosion des côtes et de la submersion marine

Dans ce module, Tony REY, professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier, nous invite à mieux comprendre l’érosion côtière et la submersion marine en fonction des différents types de côtes.

Le second point présente les solutions lourdes de protection et celles qualifié...

Date de création :

09.05.2022

Auteur(s) :

Tony Rey, Grégory Alexandre Aribo, Pascal Saffache, Thomas Laure

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Dans ce module, Tony REY, professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier, nous invite à mieux comprendre l’érosion côtière et la submersion marine en fonction des différents types de côtes.

Le second point présente les solutions lourdes de protection et celles qualifiées de « solutions douces ».

L’étude de cas aux Antilles portée par Grégory Alexandre ARIBO et Pascal SAFFACHE montre la généralisation des problèmes et des solutions apportées nécessitant des réponses de gestion du trait de côte, du repli stratégique au maintien du rivage.

Objectifs pédagogiques :
- Distinguer la diversité des côtes face à l'érosion côtière et à la submersion marine ;
- Appréhender les processus géomorphologiques ;
- Expliquer la problématique de l'érosion côtière.

Proposition d'utilisation :

Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire.  Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.

Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.

Le module comprend un encart sur un cas intitulé « Plages et trait de côte en net recul aux Antilles ».
 

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3798.la-problematique-de-lerosion-des-cotes-et-de-la-submersion-marine
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3798.la-problematique-de-lerosion-des-cotes-et-de-la-submersion-marine
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

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Description :

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  • sociologie
  • adaptation
  • changement climatique
  • économie
  • station balnéaire
  • mouvement social
  • littoral
  • tourisme
  • submersion marine
  • érosion côtière
  • aménagement du littoral
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Description :

Tony Rey, professeur des universités à l'Université Paul Valery Montpellier, propose ici les indicateurs pour évaluer l’évolution du trait de côte, tout d’abord sur la manière d’identifier les variabilités et les tendances d’évolution. En fonction des situations différents outils de mesures ...

  • trait de côte
  • changement climatique
  • érosion côtière
  • submersion marine
  • aménagement du littoral