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La station balnéaire : un pôle économique en 2050
Ce module permet une approche générale portée par Michel DESSE, Professeur des Universités à l'Université de Nantes, qui projette les tendances de fréquentation touristiques et démographiques sur les littoraux français. De comprendre les attentes des touristes, d’imaginer leurs pratiques, de...
Date de création :
10.05.2022Auteur(s) :
Michel Desse, René-Paul Desse, Pascal Dumas, Thomas LaurePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Ce module permet une approche générale portée par Michel DESSE, Professeur des Universités à l'Université de Nantes, qui projette les tendances de fréquentation touristiques et démographiques sur les littoraux français. De comprendre les attentes des touristes, d’imaginer leurs pratiques, de connaître la variété des segments de clientèle. Les hébergements, les objets connectés offriront de nouveaux services d’assistance et d’aides aux personnes.
Dans une seconde partie, René-Paul DESSE, professeur émérite d'urbanisme à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), porte un focus sur l’urbanisme des stations balnéaires comme des Métropoles balnéaires qui dicte la structure de l’appareil commercial. Il aborde ensuite les modes de consommation dictés par le temps des vacances.
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender la prospective démographique de la station balnéaire ;
- Reconnaître les formes et pratiques touristiques ;
- Raconter le tourisme en 2050 ;
- Différencier les structures commerciales ;
- Examiner les modes de consommation.
Proposition d'utilisation :
Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire. Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.
Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.
Ce module fait la lumière sur une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire intervenant dans l’économie circulaire du réemploi en traitant de vieux bateaux de plaisance. Ces vidéos peuvent servir d’illustration en dehors du cours.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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