cours / présentation

La station balnéaire : un pôle économique en 2050

Ce module permet une approche générale portée par Michel DESSE, Professeur des Universités à l'Université de Nantes, qui projette les tendances de fréquentation touristiques et démographiques sur les littoraux français. De comprendre les attentes des touristes, d’imaginer leurs pratiques, de...

Date de création :

10.05.2022

Auteur(s) :

Michel Desse, René-Paul Desse, Pascal Dumas, Thomas Laure

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Ce module permet une approche générale portée par Michel DESSE, Professeur des Universités à l'Université de Nantes, qui projette les tendances de fréquentation touristiques et démographiques sur les littoraux français. De comprendre les attentes des touristes, d’imaginer leurs pratiques, de connaître la variété des segments de clientèle. Les hébergements, les objets connectés offriront de nouveaux services d’assistance et d’aides aux personnes.

Dans une seconde partie, René-Paul DESSE, professeur émérite d'urbanisme à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), porte un focus sur l’urbanisme des stations balnéaires comme des Métropoles balnéaires qui dicte la structure de l’appareil commercial. Il aborde ensuite les modes de consommation dictés par le temps des vacances. 

Objectifs pédagogiques :
- Appréhender la prospective démographique de la station balnéaire ;
- Reconnaître les formes et pratiques touristiques ;
- Raconter le tourisme en 2050 ;
- Différencier les structures commerciales ;
- Examiner les modes de consommation.

Proposition d'utilisation : 

Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire.  Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.

Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.

Ce module fait la lumière sur une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire intervenant dans l’économie circulaire du réemploi en traitant de vieux bateaux de plaisance. Ces vidéos peuvent servir d’illustration en dehors du cours.
 

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internetUVED - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3800.la-station-balneaire-un-pole-economique-en-2050
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3800.la-station-balneaire-un-pole-economique-en-2050
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

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10.05.2022
Description :

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  • station balnéaire
  • tourisme
  • économie
  • plages
  • population
UVED
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10.05.2022
Description :

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  • plages
  • station balnéaire
  • tourisme
  • règlementation
  • sociologie
  • économie
  • droit