cours / présentation

Quelles pratiques de la plage demain ?

Ce module est conjointement porté par Christophe GUIBERT, sociologue, qui montre l’envie de consommer les plaisirs de la plage et François MANDIN, maître de conférences HDR à l'Université de Nantes, qui explique comment les textes juridiques accompagnent, réglementent les pratiques de plage ...

Date de création :

10.05.2022

Auteur(s) :

Christophe Guibert, François Mandin, Thomas Laure

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Ce module est conjointement porté par Christophe GUIBERT, sociologue, qui montre l’envie de consommer les plaisirs de la plage et François MANDIN, maître de conférences HDR à l'Université de Nantes, qui explique comment les textes juridiques accompagnent, réglementent les pratiques de plage influencées par les normes sociales. Alors que les sociétés envisagent la plage comme un espace de liberté des pratiques et des corps, les réponses juridiques encadrent dans un premier temps pour s’adapter finalement à l’évolution de la société. Le dernier volet aborde le principe de libre accès.

Objectifs pédagogiques :
- Associer les pratiques de la plage aux processus historiques ;
- Indiquer en quoi les pratiques de la plage sont dictées par les usages sociaux ;
- Expliquer comment la réglementation en vigueur organise les pratiques de la plage et peut orienter les nouvelles pratiques de la plage.

Proposition d'utilisation :

Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire.  Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.

Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.
 

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internetUVED - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3801.quelles-pratiques-de-la-plage-demain
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3801.quelles-pratiques-de-la-plage-demain
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

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10.05.2022
Description :

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  • station balnéaire
  • tourisme
  • économie
  • plages
  • population
UVED
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10.05.2022
Description :

Ce module est également porté conjointement par Christophe GUIBERT, sociologue à l'Université d'Angers et François MANDIN, maître de conférences HDR à l'Université de Nantes, qui croisent leurs regards de sociologue et de juriste sur les pratiques nautiques qui sont nombreuses et posent des ...

  • station balnéaire
  • tourisme
  • sociologie
  • droit
  • consommateurs
  • loisirs
  • écologie