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La commune balnéaire et l'évaluation de sa fréquentation : le défi des données
Samuel ROBERT, Directeur-adjoint d'ESPACE à l'Université Aix-Marseille, Marie-Laure TRÉMÉLO, géographe - cartographe à l'Université Aix-Marseille et Brieuc CABIOCH, doctorant à l'Université Aix-Marseille, abordent conjointement l’évaluation de la fréquentation de la station balnéaire. Il s’a...
Date de création :
10.05.2022Auteur(s) :
Samuel Robert, Marie-Laure Tremelo, Brieuc Cabioch, Thomas LaurePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Samuel ROBERT, Directeur-adjoint d'ESPACE à l'Université Aix-Marseille, Marie-Laure TRÉMÉLO, géographe - cartographe à l'Université Aix-Marseille et Brieuc CABIOCH, doctorant à l'Université Aix-Marseille, abordent conjointement l’évaluation de la fréquentation de la station balnéaire. Il s’agit de données nécessaires pour mesurer l’attractivité d’une station balnéaire pour anticiper les aménagements, gérer les flux. Aux dispositifs de mesure traditionnels, le cours aborde les indicateurs numériques. La fréquentation de la plage fait l’objet d’une approche toute particulière.
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender les données de fréquentation dans une commune balnéaire ;
- Identifier les différentes sources et méthodes de production de données de fréquentation ;
- Appréhender la problématique de la mesure des fréquentations sur les plages.
Proposition d'utilisation :
Exemple d’utilisation dans le contexte de classe inversée
Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire. Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.
Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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