cours / présentation

Quelles politiques publiques pour s'adapter aux changements ?

Nicolas Huten, maître de conférences en droit public à l'Université de Nantes apporte un regard juridique sur les enjeux qui impacteront la station balnéaire en 2050, en particuliers la situation juridique des propriétaires exposés aux risques d’érosion côtière et de submersion marine et la ...

Date de création :

10.05.2022

Auteur(s) :

Nicolas Huten, Thomas Laure

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Nicolas Huten, maître de conférences en droit public à l'Université de Nantes apporte un regard juridique sur les enjeux qui impacteront la station balnéaire en 2050, en particuliers la situation juridique des propriétaires exposés aux risques d’érosion côtière et de submersion marine et la prévention des risques littoraux dans les communes balnéaires à l'horizon 2050.

Objectifs pédagogiques :
- Observer la situation juridique des propriétaires exposés aux risques d'érosion côtière et de submersion marine ;
- Relater les changements juridiques intervenus après la tempête Xynthia ;
- Lister les dispositifs de prévention des risques dans les communes balnéaires.

Proposition d'utilisation :

Exemple d’utilisation dans le contexte de classe inversée
Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire.  Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.

Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.
 

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3807.quelles-politiques-publiques-pour-sadapter-aux-changements
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3807.quelles-politiques-publiques-pour-sadapter-aux-changements
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
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11.05.2022
Description :

Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, MCF en Génie Civil et Axel CREACH, MCF en géographie, proposent de comprendre comment les stations balnéaires peuvent être exposées au risque d’inondation par la mer et d’envisager les avantages et les inconvénients des différentes stratégies d’adaptation possibles. L’étude ...

  • gestion des risques
  • station balnéaire
  • innondation
  • catastrophes naturelles
  • adaptation
  • changement climatique
  • collectivité locale
  • submersion marine
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09.05.2022
Description :

Dans ce module, Tony REY, professeur des universités, Université Paul Valéry Montpellier, nous invite à mieux comprendre l’érosion côtière et la submersion marine en fonction des différents types de côtes.

Le second point présente les solutions lourdes de protection et celles qualifiées de ...

  • station balnéaire
  • aménagement du littoral
  • trait de côte
  • érosion côtière
  • submersion marine
  • adaptation
  • changement climatique
  • végétalisation