Sommaire
Les leviers sociétaux de l'adaptation aux changements climatiques
Michel DESSE, professeur des Universités à l'Université de Nantes, et Régis BARRAUD, maître de conférences, géographe à l'Université de Poitiers, envisagent les strates sociales, entre populations locales et nouvelles, nouveaux métiers de la mer, ainsi que les nouvelles formes de représentat...
Date de création :
11.05.2022Auteur(s) :
Michel Desse, Régis Barraud, Thomas LaurePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Michel DESSE, professeur des Universités à l'Université de Nantes, et Régis BARRAUD, maître de conférences, géographe à l'Université de Poitiers, envisagent les strates sociales, entre populations locales et nouvelles, nouveaux métiers de la mer, ainsi que les nouvelles formes de représentations et d’appropriation territoriale de la mer et du littoral. Tout ceci entraînera différentes stratégies d’adaptation aux risques et de niveaux d’acceptabilité des différents ouvrages et politiques de protection. Depuis déjà quelques décennies, les associations, les mouvements citoyens, le retour à la naturalité, à la nature, même dans les lois, laissent présager des revendications et contestations à venir.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier la population littorale ;
- Appréhender les stratégie d'adaptation aux risques ;
- Raconter les acteurs et les modes de contestation.
Proposition d'utilisation :
Exemple d’utilisation dans le contexte de classe inversée
Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire. Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.
Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML