Sommaire
Les solutions du Génie Civil pour les aménagements littoraux de demain
Ce cours regroupe cinq spécialistes qui abordent des thèmes complémentaires.
Martin SANCHEZ-ANGULO, maître de conférences HDR à l'Université de Nantes, s’attache à la qualification du risque de franchissement des digues de protection côtière et propose les modèles de calcul des côtes ...
Date de création :
11.05.2022Auteur(s) :
Emilio Bastidas-Arteaga, Axel Creach, Martin Sanchez-Angulo, Franck Schoefs, Jean-Christophe Thomas, Thomas LaurePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Ce cours regroupe cinq spécialistes qui abordent des thèmes complémentaires.
Martin SANCHEZ-ANGULO, maître de conférences HDR à l'Université de Nantes, s’attache à la qualification du risque de franchissement des digues de protection côtière et propose les modèles de calcul des côtes de crêtes de digues.
Axel CREACH, maître de conférences à Sorbonne Université, et Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, maître de conférences à l'Université de Nantes, s’intéressent à l’adaptation des bâtiments des stations balnéaires aux risques de submersion par des mesures de protection, de relocalisation et d’accommodation.
Jean-Christophe THOMAS, maître de conférences à l'Université de Nantes, propose des modèles de constructions non permanentes, de bâtiments provisoires et déplaçables.
Enfin, le Pr Franck SCHOEFS, professeur des Universités à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), Université de Nantes, apprécie l’impact du changement climatique sur les infrastructures portuaires métalliques, les appontements, les murs de soutènement.
Objectifs pédagogiques :
- Élaborer une stratégie d'adaptation.
- Illustrer sa stratégie par des exemples concrets et/ou innovants.
- Analyser l'efficacité de la stratégie choisie.
Proposition d'utilisation :
Ce cours se divise en 4 parties abordant chacune une des facettes des équipements littoraux de demain vue sous l’angle du Génie Civil.
Exemple d’utilisation dans le contexte de classe inversée
Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire. Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.
Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML