cours / présentation

Etude de cas : Préserver la mixité sociale dans une station balnéaire

Antoine DELMAS, ingénieur territorial, et Michel DESSE, géographe, proposent au travers d’un cas fictif de réfléchir à la nécessaire mixité sociale dans les stations balnéaires. Au travers d’un jeu de rôle, il est demandé de choisir des solutions d’aménagements tout en prenant en compte la loi li...

Date de création :

11.05.2022

Auteur(s) :

Antoine Delmas, Michel Desse, Thomas Laure, Simon Charrier

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Antoine DELMAS, ingénieur territorial, et Michel DESSE, géographe, proposent au travers d’un cas fictif de réfléchir à la nécessaire mixité sociale dans les stations balnéaires. Au travers d’un jeu de rôle, il est demandé de choisir des solutions d’aménagements tout en prenant en compte la loi littorale et la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU).

Objectifs pédagogiques :
- Rendre compte de la loi littoral ;
- Appréhender la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) ;
- Argumenter sur le choix d'une solution d'aménagement selon les réglementations du territoire.

Proposition d'utilisation :

Les études de cas, et les cours associés peuvent être utilisées sous formes de TD disciplinaires ou interdisciplinaire, à l’Université comme au lycée, dans les programmes de géographie (seconde et terminale), mais aussi dans les options de droit. L’enseignant peut alors pour certaines études de cas choisir les questions et les exercices les plus pertinents en fonction de sa progression pédagogique, du niveau et du programme.

Dans cette étude de cas, l’étudiant est positionné en tant que chargé d'étude intervenant en appui de la collectivité. L'étude fera l'objet d'un rapport écrit, ainsi que d'une restitution orale, l'enseignant se positionnera comme étant le commanditaire.
 

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3812.preserver-la-mixite-sociale-dans-une-station-balneaire
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3812.preserver-la-mixite-sociale-dans-une-station-balneaire
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
UVED
11.05.2022
Description :

Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, MCF en Génie Civil et Axel CREACH, MCF en géographie, proposent de comprendre comment les stations balnéaires peuvent être exposées au risque d’inondation par la mer et d’envisager les avantages et les inconvénients des différentes stratégies d’adaptation possibles. L’étude ...

  • gestion des risques
  • station balnéaire
  • innondation
  • catastrophes naturelles
  • adaptation
  • changement climatique
  • collectivité locale
  • submersion marine
UVED
UVED
11.05.2022
Description :

Michel DESSE, professeur des Universités à l'Université de Nantes, et Régis BARRAUD, maître de conférences, géographe à l'Université de Poitiers, envisagent les strates sociales, entre populations locales et nouvelles, nouveaux métiers de la mer, ainsi que les nouvelles formes de représentations ...

  • sociologie
  • adaptation
  • changement climatique
  • économie
  • station balnéaire
  • mouvement social
  • littoral
  • tourisme
  • submersion marine
  • érosion côtière
  • aménagement du littoral