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Etude de cas : Préserver la mixité sociale dans une station balnéaire
Antoine DELMAS, ingénieur territorial, et Michel DESSE, géographe, proposent au travers d’un cas fictif de réfléchir à la nécessaire mixité sociale dans les stations balnéaires. Au travers d’un jeu de rôle, il est demandé de choisir des solutions d’aménagements tout en prenant en compte la loi li...
Date de création :
11.05.2022Auteur(s) :
Antoine Delmas, Michel Desse, Thomas Laure, Simon CharrierPrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Antoine DELMAS, ingénieur territorial, et Michel DESSE, géographe, proposent au travers d’un cas fictif de réfléchir à la nécessaire mixité sociale dans les stations balnéaires. Au travers d’un jeu de rôle, il est demandé de choisir des solutions d’aménagements tout en prenant en compte la loi littorale et la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU).
Objectifs pédagogiques :
- Rendre compte de la loi littoral ;
- Appréhender la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) ;
- Argumenter sur le choix d'une solution d'aménagement selon les réglementations du territoire.
Proposition d'utilisation :
Les études de cas, et les cours associés peuvent être utilisées sous formes de TD disciplinaires ou interdisciplinaire, à l’Université comme au lycée, dans les programmes de géographie (seconde et terminale), mais aussi dans les options de droit. L’enseignant peut alors pour certaines études de cas choisir les questions et les exercices les plus pertinents en fonction de sa progression pédagogique, du niveau et du programme.
Dans cette étude de cas, l’étudiant est positionné en tant que chargé d'étude intervenant en appui de la collectivité. L'étude fera l'objet d'un rapport écrit, ainsi que d'une restitution orale, l'enseignant se positionnera comme étant le commanditaire.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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