cours / présentation

Le café, un marché mondialisé

Le café est produit par quelques 25 millions de producteurs dans plus de 80 pays situés dans la zone intertropicale. La plupart de ces producteurs le cultivent sur des exploitations de moins de 5 hectares. C’est le premier produit alimentaire et le deuxième bien de consommati...

Date de création :

27.06.2022

Auteur(s) :

Jean Jimenez, Michaël Pouzenc

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Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Le café est produit par quelques 25 millions de producteurs dans plus de 80 pays situés dans la zone intertropicale. La plupart de ces producteurs le cultivent sur des exploitations de moins de 5 hectares. C’est le premier produit alimentaire et le deuxième bien de consommation échangé dans le monde.

Les quelques dix millions de tonnes de café (dont 60% d’Arabica) produits dans le monde assurent aux pays producteurs un revenu de 9 à 15 milliards de dollars. Les agriculteurs ne perçoivent directement qu’une petite partie de cette somme. Quant aux grandes firmes transnationales de ce marché du café, elles ont perçu, pour 10 d’entre elles, 55 milliards de dollars pour l’année 2019. Si le café se classe parmi les produits agricoles qui génèrent le plus de valeur en bourse, la filière est caractérisée par des cours plus volatils, des revenus plus faibles pour les producteurs et une concentration du pouvoir dans les mains des négociants, des torréfacteurs, des grandes firmes internationales et des distributeurs. Il y a en fait dans le secteur du café un véritable problème de redistribution de la valeur.

Malgré des prix du café en hausse durant cette année 2021 (à cause de gelées au Brésil qui ont entraîné une grosse perte de récolte pour ce pays qui produit 1/3 du volume mondial annuel de café vert), les producteurs vivent toujours en-dessous du seuil de pauvreté pour une grande majorité d’entre eux car ils ne parviennent pas à vivre de leur travail.

Diverses initiatives comme le renforcement des organisations paysannes pour limiter les fluctuations de prix sont envisagées. Les cafés spéciaux de « qualité », café gourmets, cafés terroirs, cafés biologiques, devraient fournir des opportunités plus rémunératrices pour les producteurs : ce sont essentiellement des pays d’Amérique centrale qui se lancent sur ce créneau. Cette orientation sur la qualité va généralement de pair avec la promotion d’une production durable respectueuse de l’environnement. Toutefois, la filière est maintenant inquiétée par les risques liés au dérèglement climatique, avec des périodes de sécheresse ou de gelées qui détruisent les récoltes ou menacent la survie des plantations.

Ce grain nous brosse une rapide présentation de la situation caféière mondiale, surtout au plan agronomique, économique et social. Le but est de montrer quels sont les acteurs et les enjeux de la filière café.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3828.le-cafe-un-marche-mondialise
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3828.le-cafe-un-marche-mondialise
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

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