Sommaire
La place des femmes dans la caféiculture des communautés indigènes
Généralement, la production de café est considérée comme une profession d’hommes alors que les femmes jouent souvent un rôle central dans la plupart des activités. Elles restent une main d’œuvre invisible. Elles gagnent des revenus moindres, possèdent moins de terres et dis...
Date de création :
29.06.2022Auteur(s) :
Alma Amalia González Cabañas, Jean Jimenez, Jean-Christian TuletPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Généralement, la production de café est considérée comme une profession d’hommes alors que les femmes jouent souvent un rôle central dans la plupart des activités. Elles restent une main d’œuvre invisible. Elles gagnent des revenus moindres, possèdent moins de terres et disposent de moindres opportunités de formations.
Au sein des communautés indigènes que nous avons pu rencontrer, ces femmes jouent un rôle très important, non seulement dans les activités agricoles et celles de la famille, mais aussi dans le socle même de l’organisation démocratique de ces communautés où leur pouvoir décisionnel est parfois supérieur à celui des hommes.
Ce film essaye de montrer cette place des femmes dans la production caféière des deux États étudiés : Oaxaca et Chiapas.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML