cours / présentation

Caféiculture et écotourisme - Bonus 3

Ce film nous parle de la vie quotidienne dans une grande finca caféière, le genre d’exploitation qui n’existe pratiquement plus à présent. Ici, cette activité écotouristique permet non seulement de faire venir des visiteurs et de futurs clients potentiels dans la finca mais aussi de réellement le...

Date de création :

04.07.2022

Auteur(s) :

Alma Amalia González Cabañas, Jean Jimenez, Jean-Christian Tulet

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Ce film nous parle de la vie quotidienne dans une grande finca caféière, le genre d’exploitation qui n’existe pratiquement plus à présent. Ici, cette activité écotouristique permet non seulement de faire venir des visiteurs et de futurs clients potentiels dans la finca mais aussi de réellement les immerger dans une exploitation professionnelle, en activité.

D’autre part, les emplois et les revenus générés par l’activité écotouristique sont une façon de compléter les ressources de l’exploitation en permettant à certains jeunes et à leurs familles de demeurer sur l’exploitation tout au long de l’année. Cette exploitation n’est pas en « bio », du moins pour une partie de la surface cultivée, mais elle respecte certaines règles du développement durable et du travail éthique.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internetUVED - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3837.cafeiculture-et-ecotourisme-bonus-3
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3837.cafeiculture-et-ecotourisme-bonus-3
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
UVED
18.10.2018
Description :

La fréquentation désordonnée de la zona del silencio, zone du silence, des années 1970 a progressivement laissé place à l’organisation d’un tourisme culturel, rural et environnementale, accompagné et respectueux de l’environnement. Ce nouveau tourisme, témoignant d’un fort attachement au lieu, s’appuie sur la mise valeur la richesse naturelle, culturelle et historique du bolsón comme l’héritage archéologique, la quiétude, voir la spiritualité générée par l’atmosphère du désert et attire des touristes autant mexicains qu’étrangers. Il conduit sur les traces des premiers habitants ou des anciennes activités minières et de l’artisanat indigène mais aussi à la découverte des pratiques agricoles traditionnelles dans le bolsón. Le « paquete education ambiental de medio rural » par exemple offre la possibilité de fabriquer du fromage, de découvrir les pratiques traditionnelles d’élevage ou réaliser des attrapes-rêves.

Cette démarche a été soutenue par la CONANP entre autres via l’aide à la mise en place d’un petit écomusée à la For ou la construction de toilettes sèches. Toutefois la RBM reste moins reconnue que la zona del silencio qui demeure le principal attrait du site.

  • tradition
  • écotourisme
UVED
UVED
21.06.2022
Description :

La « broca », le scolyte du café, est un insecte ravageur majeur du caféier. Il provoque de grosses pertes de récolte.

Diverses techniques de lutte biologique sont aujourd’hui utilisées pour limiter ces pertes. Elles passent par des solutions toutes simples allant du piégeage à la lutte intégrée. Le piégeage se base sur un système tout simple, dénommé Brocap (mis au point par le Cirad et Procafé), système facilement reproductible par les caféiculteurs. Associé à d’autres techniques de base, allant du nettoyage des grains affectés tombés au pied des caféiers, jusqu’à la lutte intégrée associant des moyens de lutte biologique, notamment par introduction de différents prédateurs du ravageur (le scolyte).

  • café biologique
  • insectes