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Systèmes alimentaires et nutrition : influencer les comportements alimentaires des consommateurs
Melissa Vargas (Experte en directives et normes nutritionnelles/coordinatrice de projet, FAO), parle des aspects qui façonnent les comportements alimentaires des consommateurs et des interventions et approches qui ont été utilisées pour influencer ces comportements et obtenir des résultats positi...
Date de création :
02.11.2022Auteur(s) :
Vargas MelissaPrésentation
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Résumé
Melissa Vargas (Experte en directives et normes nutritionnelles/coordinatrice de projet, FAO), parle des aspects qui façonnent les comportements alimentaires des consommateurs et des interventions et approches qui ont été utilisées pour influencer ces comportements et obtenir des résultats positifs sur les régimes alimentaires et la nutrition.
Elle revient sur une image globale de tous les facteurs qui influencent les comportements alimentaires et insiste sur le fait que la simple diffusion d'informations ne peut pas aborder tous ces niveaux et facteurs. De plus en plus, les chercheurs et les praticiens reconnaissent la complexité du comportement des consommateurs. Cependant, dans de nombreux cas, cette reconnaissance n'est pas traduite de manière adéquate dans la recherche sur la consommation, les interventions et les évaluations.
Certaines approches ont donné des résultats positifs et d'autres semblent prometteuses mais nécessitent davantage de recherches. Parmi elles, des mesures financières, des systèmes de taxes, des stratégies de nudging, ou des mesures allant de la diffusion d'informations et de campagnes de communication dans le but de sensibiliser, ainsi que des exemples d'influenceurs positifs.
Melissa note également que des défis importants subsistent, qui empêchent les gains à grande échelle et durables de l'activisme des consommateurs, y compris les lacunes communes de l'action collective.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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