Sommaire
Approches systémiques de la production et de l'approvisionnement alimentaires – le point de vue d’experts
Entretien avec Abram Bicksler ( Responsable agricole, FAO) et Andrea Polo Galante, (Consultant principal en nutrition, FAO).
Abram Bicksler parle d'abord des liens entre les régimes alimentaires sains et la production alimentaire en mentionnant les relations diverses et mutuelles entre les...
Date de création :
04.11.2022Auteur(s) :
Bicksler Abram, Polo Galante AndreaPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Entretien avec Abram Bicksler ( Responsable agricole, FAO) et Andrea Polo Galante, (Consultant principal en nutrition, FAO).
Abram Bicksler parle d'abord des liens entre les régimes alimentaires sains et la production alimentaire en mentionnant les relations diverses et mutuelles entre les régimes alimentaires, la cuisine, l'agriculture, l'environnement social et naturel. Les choix alimentaires déterminent les systèmes de production, mais les systèmes de production déterminent également les choix alimentaires. Par conséquent, les changements de régime alimentaire peuvent contribuer à la durabilité des systèmes alimentaires, mais cela n'est pas suffisant : pour assurer la durabilité des systèmes alimentaires, il faut à la fois une approche ascendante à partir des consommateurs (bottom-up) et une approche descendante (top-down): des changements dans les politiques, la recherche et la vulgarisation sont nécessaires aussi.
Andrea Polo Galante décrit ensuite le cadre de la chaîne de valeur alimentaire durable pour la nutrition : le point de départ est l'analyse du problème de nutrition dans la population cible, en se démarquant de la perspective habituelle du développement de la chaîne de valeur. En analysant les chaînes de valeur des produits nutritifs , on peut identifier les contraintes de l'offre et de la demande de ces aliments, ainsi que les stratégies spécifiques à mettre en œuvre pour résoudre ces contraintes.
Une explication est donnée sur l'intérêt d'adopter l'approche de la chaîne de valeur pour la nutrition : elle aide à identifier les points d'entrée pour les interventions politiques, les décisions d'investissement et le développement des capacités, en considérant non seulement la façon dont les aliments sont produits mais aussi comment ils sont transformés, distribués, commercialisés et consommés.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML