Sommaire
Recommandations alimentaires pour informer les politiques et les programmes de transformation des systèmes alimentaires
Ana Islas Ramos (Nutrition Officer, FAO) parle de l'utilisation des recommandations alimentaires pour informer les politiques et les programmes de transformation des systèmes alimentaires : 1 - ce que sont ces recommandations (histoire, évolution, ce qu'elles sont, ne sont pas) 2 - aspe...
Date de création :
15.11.2022Auteur(s) :
Islas Ramos AnaPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Ana Islas Ramos (Nutrition Officer, FAO) parle de l'utilisation des recommandations alimentaires pour informer les politiques et les programmes de transformation des systèmes alimentaires : 1 - ce que sont ces recommandations (histoire, évolution, ce qu'elles sont, ne sont pas) 2 - aspects généraux sur le développement et la mise en œuvre des recommandations pour informer les systèmes alimentaires ; 3 - potentiel des recommandations alimentaires ; 4 - messages à retenir.
Les recommandations alimentaires sont destinées à servir de socle pour les politiques publiques dans les domaines de l'alimentation et de la nutrition, de la santé et de l'agriculture, et pour les programmes d'éducation nutritionnelle visant à promouvoir des habitudes alimentaires et des modes de vie sains. Elles donnent des conseils sur les aliments, les groupes d'aliments et les régimes alimentaires qui fournissent aux populations les nutriments nécessaires pour favoriser la santé et prévenir les maladies chroniques.
Elles impliquent une approche systématique multipartite pour leur élaboration et leur mise en œuvre, ainsi que pour leur examen et leur mise à jour. Elles s'adressent à toute une série de groupes : décideurs politiques, professionnels ou groupes de population cibles, ....
Les recommandations alimentaires ont un vaste potentiel pour promouvoir des régimes alimentaires sains et durables en informant les politiques et les programmes. Mais elles doivent être mieux comprises, développées, communiquées, utilisées et évaluées. Enfin, les ODD exigent que les recommandations alimentaires tiennent compte de la durabilité.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML