cours / présentation

Consommateurs / L'environnement alimentaire

Dans cette collection, nous nous intéresserons aux trois principales composantes du système alimentaire :
a) les consommateurs/mangeurs,
b) les environnements alimentaires et
c) la production et l'approvisionnement,
en voyant comment ils interagissent et s'influencent mutu...

Date de création :

21.11.2022

Auteur(s) :

Islas Ramos Ana, Hernandez Garbanzo Yenory, Vargas Melissa, Bayili Adama, Costis Claire, Mattioni Dalia, Rodríguez Osiac Lorena

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 0
Niveau : licence
Durée d'exécution : 0
Langues : Français
Contenu : vidéo, son, texte
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions

Description de la ressource

Résumé

Dans cette collection, nous nous intéresserons aux trois principales composantes du système alimentaire :
a) les consommateurs/mangeurs,
b) les environnements alimentaires et
c) la production et l'approvisionnement,
en voyant comment ils interagissent et s'influencent mutuellement. Cette unité traite de ce qui influence le comportement des consommateurs et, inversement, de la manière dont les comportements des consommateurs peuvent façonner l'environnement alimentaire et influencer la production et l'approvisionnement alimentaires. L'unité soulignera également l'importance - et fournira de bons exemples - de la politique, des approches et des interventions qui peuvent intégrer la perspective du consommateur, y compris l'information, l'éducation et la communication pour développer des habitudes alimentaires positives tout au long de la vie.

Nous examinerons également de plus près l'environnement alimentaire ainsi que les conditions physiques, économiques, socioculturelles et politiques qui le façonnent et influencent l'accès, l’accessibilité financière (abordabilité), la qualité et la sécurité des aliments, ainsi que les comportements des consommateurs. L'environnement alimentaire est " l'endroit où les gens rencontrent le système alimentaire" (Comité permanent de la nutrition du système des Nations Unies, 2019) en termes simples. La FAO décrit l'environnement alimentaire comme "le contexte physique, économique, politique et socioculturel dans lequel chaque consommateur s'engage avec le système agroalimentaire pour acquérir, préparer et consommer des aliments". Les environnements alimentaires interagissent généralement avec les chaînes d'approvisionnement alimentaire et les comportements des consommateurs et les relient entre eux. Cette unité examinera les différents types d'environnements alimentaires ainsi que les facteurs de changement vers des régimes alimentaires sains et durables.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : UVED

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:uved.fr:3917.consommateurs-lenvironnement-alimentaire
Identifiant OAI-PMH : oai:uved.fr:3917.consommateurs-lenvironnement-alimentaire
Version : v1
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UVED

Voir aussi

UVED
UVED
02.11.2022
Description :

Melissa Vargas (Expert on nutrition guidelines and standards/project coordinator, FAO), talks you about what aspects shape consumers food related behaviours and what interventions and approaches have been used to influence such behaviours for positive outcomes on diets and nutrition.

She comes back ...

  • nutrition
  • alimentation
  • comportements individuels
  • consommateurs
  • alimentation durable
  • santé
  • éducation
  • sensibilisation
UVED
UVED
02.11.2022
Description :

Melissa Vargas (Experte en directives et normes nutritionnelles/coordinatrice de projet, FAO), parle des aspects qui façonnent les comportements alimentaires des consommateurs et des interventions et approches qui ont été utilisées pour influencer ces comportements et obtenir des résultats positifs ...

  • nutrition
  • alimentation durable
  • comportements individuels
  • consommateurs
  • santé
  • éducation
  • sensibilisation