Sommaire
La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation (2 grains)
L'université de La Rochelle a construit huit séquences pédagogiques qui traitent de l'analyse du discours dans des débats et dans des controverses sociales à thème scientifique. Ces huit séquences sont largement indépendantes, mais elles sont destinées à un même public. Elles ont été construites ...
Présentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
L'université de La Rochelle a construit huit séquences pédagogiques qui traitent de l'analyse du discours dans des débats et dans des controverses sociales à thème scientifique. Ces huit séquences sont largement indépendantes, mais elles sont destinées à un même public. Elles ont été construites pour un public de jeunes scientifiques qui n'ont pas reçu de formation en linguistique ou en argumentation, afin de leur fournir des outils essentiels pour l'analyse du discours. Ce travail a été réalisé en partenariat avec trois universités virtuelles : UNISCIEL, UOH et UVED. Elles portent sur les intitulés suivants : - Séquences avec UNISCIEL La médiatisation des controverses scientifiques Evaluer les technologies : de la critique à la dérive complotiste - Séquences avec UOH Qu'est-ce qu'un argument ? L'argument par analogie La démocratie participative et la science La modalisation dans les controverses - Séquences avec UVED La disparition des abeilles : l'effet des faibles doses d'insecticides La controverse sur la toxicité des insecticides pour les abeilles.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML