Sommaire
Formation des enseignants du supérieur sur le thème Démocratie et écologie
Ce webinaire du 3/06/2024 fait partie d'un cycle de Directs qui vise à former les enseignants du supérieur aux enjeux de la transition écologique. Il s’inscrit dans le cadre des activités de formation des enseignants que mène UVED suite au rapport Jouzel-Abbadie "Enseigner la transition écologiqu...
Date de création :
04.06.2024Auteur(s) :
Blondiaux LoïcPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
Ce webinaire du 3/06/2024 fait partie d'un cycle de Directs qui vise à former les enseignants du supérieur aux enjeux de la transition écologique. Il s’inscrit dans le cadre des activités de formation des enseignants que mène UVED suite au rapport Jouzel-Abbadie "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" et à la publication en 2022 du Plan Climat Biodiversité et Transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Animé par Delphine Pommeray et Vincent Sennes (UVED), il fait intervenir Loïc Blondiaux, politologue et sociologue, professeur à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste des théories de démocratie et des innovations démocratiques.
Objectifs pédagogiques :
- Distinguer les trois grands modèles de démocratie (participative, délibérative, représentative)
- Montrer l'intérêt des innovations démocratiques pour réussir la transition écologique
- Définir ce qu'on entend par démocratie écologique.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML