
Sommaire
Méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles
L’entretien semi directif est une des méthodes qualitatives majeures proposées par les sciences humaines. Il s’appuie sur peu de questions, celles-ci étant ouvertes et laissant l’interlocuteur développer son propos. Il est utilisé dans tous les domaines à partir du moment où l’on veut recueillir ...
Présentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
Description de la ressource
Résumé
L’entretien semi directif est une des méthodes qualitatives majeures proposées par les sciences humaines. Il s’appuie sur peu de questions, celles-ci étant ouvertes et laissant l’interlocuteur développer son propos. Il est utilisé dans tous les domaines à partir du moment où l’on veut recueillir des témoignages, des avis et des opinions sur des pratiques, des savoirs, des représentations sociales et des stratégies d’acteurs (avant des enquêtes avec questionnaires fermés par exemple).
Il nécessite d’identifier différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs en fonction du sujet d’étude ou de recherche. L’entretien semi-directif est conduit à l’aide d’un guide d’entretien, il nécessite des savoir-faire et savoir-être très précis qui vont rendre possible la collecte de données qualitatives structurées, ainsi que leur traitement, analyse et interprétation.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML