cours / présentation

Géométrie de la vision (série : Vision par ordinateur)

La géométrie projective, récemment couplée avec l'analyse d'image par ordinateur permet d'automatiser complètement la perception volumétrique d'une scène observée par plusieurs caméras. Cette leçon présente les éléments de géométrie projective 2D et 3D nécessaires à la reconstruction d'un modèle 3D....

Date de création :

03.07.2006

Auteur(s) :

Frédéric Devernay

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : enseignement supérieur
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document PDF
Age attendu : 18 ans et +
Difficulté : difficile
Poids : 1.310 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de de-assembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

La géométrie projective, récemment couplée avec l'analyse d'image par ordinateur permet d'automatiser complètement la perception volumétrique d'une scène observée par plusieurs caméras. Cette leçon présente les éléments de géométrie projective 2D et 3D nécessaires à la reconstruction d'un modèle 3D.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (006.37)
  • (006.42)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Vision, perception
  • Informatique
  • Imagerie
  • Classification, fusion, indexation par analyse automatique des images et des sons.
  • Images fixes : analyse et traitement d'images
  • Reconnaissance optique et acoustique des formes, synthèse des sons

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Les pré-requis suivants sont indispensables pour aborder ce cours qui s'adresse à des étudiants de M2 ou élèves ingénieurs en dernière année : # Bases de traitement d'image. # Outils mathématiques pour l'ingénieur : 1. géométrie de l'espace et du plan, 2. algèbre linéaire, vecteurs, matrices, 3. estimation de paramètres et optimisation. # Outils informatiques de programmation : 1. utilisation de C sous Unix ou GNU/Linux, programmation graphique

Informations techniques

  • Configuration conseillée : Nécessite Adobe Acrobat Reader ou tout autre logiciel permettant la lecture des documents au format PDF

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvie Magadur

Édition

  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-1457
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-1457
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
03.07.2006
Description : La stéréoscopie s'attache à calculer une représentation de la forme 3D d'une scène étant données deux images ou plus de cette scène. La mise en correspondance (ou appariement) est une étape cruciale : de la qualité de l'appariement dépend directement celle de la reconstruction 3D.
  • vision par ordinateur
  • image stéréoscopique
  • modélisation 3D
  • stéréovision
  • fuscia
UNIT
UNIT
03.07.2006
Description : Dans ce TP, nous allons construire le modèle d'un objet, son enveloppe visuelle, à partir d'images de ce dernier. Le modèle construit sera constitué de voxels.
  • vision par ordinateur
  • modélisation 3D
  • voxel
  • fuscia