cours / présentation, exercice

L'Utilisabilité (IHM / Interaction Homme Machine)

Ce composant vous permet de comprendre ou de mieux cerner la notion d'utilisabilité et plus particulièrement son caractère multiforme afin : - d'identifier parmi des situations concrètes les caractéristiques de l'utilisabilité ; - de découvrir un certain nombre de critères d'utilisabilité (issus de...

Date de création :

19.12.2008

Auteur(s) :

Patricia Plenacoste, Patrick Girard

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 6 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété de l'Ecole des Mines de Nantes et d'UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html

Description de la ressource

Résumé

Ce composant vous permet de comprendre ou de mieux cerner la notion d'utilisabilité et plus particulièrement son caractère multiforme afin : - d'identifier parmi des situations concrètes les caractéristiques de l'utilisabilité ; - de découvrir un certain nombre de critères d'utilisabilité (issus de classifications différentes) et de les relier aux caractéristiques d'utilisabilité.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interactions homme - machine : aspects psychologiques (004.019)

Domaine(s)

  • Interfaces et interactions Homme - machine
  • Informatique
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Programme pédagogique Court (6 h) : Le programme court permet de connaître les différents thèmes fondamentaux qu'il est nécessaire d'aborder dans le cadre d'un cours d'introduction à l'IHM. , Programme pédagogique Long (12 h) : Le programme long équivalent à 12 heures est destiné à une formation étendue pour des étudiants de niveau Master du LMD.
  • Activité induite : se former

Informations techniques

  • Remarques d'installation : Les modules sont optimisés pour une résolution d'écran de 1024x768 et compatibles avec Internet Explorer 7.0+, FireFox 2.0+ et Safari 3.0+. La consultation des composants IHM nécessite l'installation des plug-in Flash 8 et QuickTime 7 Équipement requis : casque ou enceinte.
  • Configuration conseillée : Installation nécessaire du certificat École des Mines de Nantes quand votre navigateur Internet vous sollicite.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Sophie Lorenzo, Ha Thi ThuTran, Sylvie Pires Da Rocha, Jean-Michel Pichard, Kevin Treussier
Créateur(s) de la métadonnée : Sophie Lorenzo
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • Ecole des Mines de Nantes
  • UNIT

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-2751
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-2751
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
19.12.2008
Description : Ces composants s'inscrivent dans le cadre du projet UNIT IHM et se proposent de répondre au besoin des institutions mettant en place des modules d'IHM. Cinq composants sont disponibles : Interaction et manipulation directe / Caractérisation de l'interaction / L'utilisabilité / Les difficultés ...
  • IHM
  • manipulation directe
  • utilisabilité
  • interface
  • perception visuelle
  • dispositif de pointage
  • interaction homme machine
UNIT
UNIT
20.11.2007
Description : Une machine peut-elle être intelligente ? C’est la question à laquelle tente de répondre Jean-Paul Haton, l’un des spécialistes français de l’intelligence artificielle.
  • podcast
  • interaction homme-machine
  • décision
  • apprentissage
  • fuscia