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Epiphys est un espace d'apprentissage numérique transdisciplinaire pour comprendre et apprendre à manipuler des objets mathématiques en s'appuyant sur leurs interprétations en Sciences Physiques. Les connaissances sont organisées en un réseau de concepts parcourus au travers de six types d'articles ...

Date de création :

15.11.2008

Auteur(s) :

Michel Pavageau, Emmanuelle Calcoen, Pierre Emmanuel Bournet, Claude Gérasse, Pierre Aimé

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Cette ressource peut être utilisée librement dans les limites de la licence Creative Commons Paternité - Partage des conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Description de la ressource

Résumé

Epiphys est un espace d'apprentissage numérique transdisciplinaire pour comprendre et apprendre à manipuler des objets mathématiques en s'appuyant sur leurs interprétations en Sciences Physiques. Les connaissances sont organisées en un réseau de concepts parcourus au travers de six types d'articles : observer, analyser, synthétiser, transposer, calculer, pratiquer. Les contenus sont basés sur le questionnement et la mise en situation invitant le visiteur à renforcer sa compréhension du sens et de l'utilité des concepts.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mathématiques : philosophie, théorie (510)
  • Mathématiques : principes généraux (511)

Domaine(s)

  • Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
  • Généralités
  • Outils, méthodes et techniques scientifiques
  • Didactique des mathématiques
  • Histoire des mathématiques
  • Mathématiques et physique
  • Principes généraux

Informations techniques

  • Remarques d'installation : Contenu optimisé pour Firefox 2, Safari 3 et IE 7

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Laurent Bonneau, Kevin Treussier, Céline Benoît, Jean-Michel Pichard, Sylvie Pires da Rocha, Guillaume Condesse
Contributeur(s) : Pascal Joret, Philippe Gauthier, Mohammad Ghoniem, Tugdual Oger, Pierre Aimé, Emmanuel, Safwan el Assad, Claude Saint Blanquet, Christian Colin

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-2797
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-2797
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UVED
UVED
15.02.2003
Description :

Effet de serre et calcul des températures de surface planétaire, simulations numériques pour une étude comparative Terre-Vénus-Mars.

  • simulation numérique
  • température d'équilibre
  • effet de serre
  • rayonnement
  • distance au Soleil
  • Sciences naturelles et mathématiques
  • Sciences physiques
  • Planètes, astéroïdes, objets trans-neptuniens du système solaire
  • [La Terre (géographie astronomique)] Propriétés optiques, radioactives, ...
UVED
UVED
06.10.2005
Description :

Pourquoi la fonte de la banquise n'influence pas le niveau de la mer de manière significative. Processus à facteurs multiples et ordres de grandeur relatifs.

  • glace de mer
  • banquise
  • fonte des glaces
  • niveau de la mer
  • variation
  • océan
  • Sciences naturelles et mathématiques
  • Sciences physiques
  • Chimie et sciences connexes
  • Glaces sur l'eau et autres formes de glaces
  • Hydrosphère et géologie sous-marine. Océanographie