cours / présentation

Enseigner Ada : pourquoi ? à qui ? comment ?

A l'initiative de l'association Ada-France, ce texte est une réflexion sur les qualités pédagogiques (mais aussi professionnelles) du langage de programmation Ada normalisé en 1983, mais surtout, joliment réactualisé en 1995 ce qui lui a redonné une longueur d'avance avec les plus actuels. Les arg...

Date de création :

01.01.2005

Auteur(s) :

Daniel Feneuille, J. P. Rosen, Samuel Tardieu, Stéphane Rivière, Pascal Obry, Denis Minguillon, Pierre Valarcher, Yvon Kermarrec, P. Pignard, A. Charlet, Lionel Draghi, Laurent Pautet, Luigi Zaffalon, Pierre Breguet, Gérard Canesi, Claude Kaiser, Jean-François Pradat-Peyre

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Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, autres
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : enseignant, gestionnaire
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/">by-nd</a>, citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

A l'initiative de l'association Ada-France, ce texte est une réflexion sur les qualités pédagogiques (mais aussi professionnelles) du langage de programmation Ada normalisé en 1983, mais surtout, joliment réactualisé en 1995 ce qui lui a redonné une longueur d'avance avec les plus actuels. Les arguments développés dans ces lignes sont ceux de praticiens francophones (pédagogues ou professionnels) convaincus de leur choix Ada et qui, parfois, sont affligés de constater que l'on enseigne, plus volontiers, la programmation avec un langage que l'on maîtrise mieux, et/ou avec ce qui est plus « à la mode » ; éternel choix entre le sérieux et ... le tentant ! Quand on enseigne l'informatique (sauf à viser le développement de petits modules sans lendemain) on ne peut faire l'impasse sur la mise en pratique des préceptes du génie logiciel (souvent cités dans les cursus mais, hélas, pas toujours mis en application). La démarche génie logiciel implique de faire le choix d'enseigner, notamment à travers le langage, la qualité : c'est à dire en quelques mots faire : propre, rigoureux, fiable, lisible, portable, maintenable, réutilisable, extensible (donc modulaire et, si nécessaire, objet), et si possible (ce qui n'est pas négligeable) enseigner gratuit. Dans le cas où l'on souhaite toutes ces propriétés en même temps les langages candidats se font rares. Ce document, créé, avant tout, dans un but pédagogique, ne prétend pas présenter le langage Ada. Des pistes pour cela seront proposées (sites, cours, livres, didacticiel, etc.) dans le chapitre les aides et les outils.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (005.13)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce texte s'adresse bien sûr aux enseignants informaticiens (même débutants) mais surtout aux décideurs pédagogiques (directeurs d'enseignement, prescripteurs de formation dans l'industrie et la recherche). Les praticiens du langage Ada convaincus de ses qualités n'y verront que des évidences mais ils peuvent à tout moment réagir pour améliorer ou amender nos argumentations.
  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet
Validateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet

Édition

  • Institut national de recherche en informatique et automatique

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-2805
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-2805
Version : 3.2
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

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19.08.2014
Description : À la fin des années 1960 éclate la « crise du logiciel », prise de conscience des difficultés que rencontre le développement des grands projets informatiques. De ce constat va naître une nouvelle discipline, le génie logiciel.
  • histoire de l'informatique
  • génie logiciel
  • fuscia
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Description : Stéphane Ducasse nous introduit dans son monde, celui de la programmation et de la conception de langages. Selon lui, programmer peut être un jeu d’enfant...
  • podcast
  • programmation orientée objet
  • langage Smalltalk
  • enseignement de l'informatique
  • environnement de développement
  • fuscia