Sommaire
Enseigner Ada : pourquoi ? à qui ? comment ?
Date de création :
01.01.2005Auteur(s) :
Daniel Feneuille, J. P. Rosen, Samuel Tardieu, Stéphane Rivière, Pascal Obry, Denis Minguillon, Pierre Valarcher, Yvon Kermarrec, P. Pignard, A. Charlet, Lionel Draghi, Laurent Pautet, Luigi Zaffalon, Pierre Breguet, Gérard Canesi, Claude Kaiser, Jean-François Pradat-PeyrePrésentation
Informations pratiques
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/">by-nd</a>, citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Description de la ressource
Résumé
A l'initiative de l'association Ada-France, ce texte est une réflexion sur les qualités pédagogiques (mais aussi professionnelles) du langage de programmation Ada normalisé en 1983, mais surtout, joliment réactualisé en 1995 ce qui lui a redonné une longueur d'avance avec les plus actuels. Les arguments développés dans ces lignes sont ceux de praticiens francophones (pédagogues ou professionnels) convaincus de leur choix Ada et qui, parfois, sont affligés de constater que l'on enseigne, plus volontiers, la programmation avec un langage que l'on maîtrise mieux, et/ou avec ce qui est plus « à la mode » ; éternel choix entre le sérieux et ... le tentant ! Quand on enseigne l'informatique (sauf à viser le développement de petits modules sans lendemain) on ne peut faire l'impasse sur la mise en pratique des préceptes du génie logiciel (souvent cités dans les cursus mais, hélas, pas toujours mis en application). La démarche génie logiciel implique de faire le choix d'enseigner, notamment à travers le langage, la qualité : c'est à dire en quelques mots faire : propre, rigoureux, fiable, lisible, portable, maintenable, réutilisable, extensible (donc modulaire et, si nécessaire, objet), et si possible (ce qui n'est pas négligeable) enseigner gratuit. Dans le cas où l'on souhaite toutes ces propriétés en même temps les langages candidats se font rares. Ce document, créé, avant tout, dans un but pédagogique, ne prétend pas présenter le langage Ada. Des pistes pour cela seront proposées (sites, cours, livres, didacticiel, etc.) dans le chapitre les aides et les outils.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- (005.13)
Domaine(s)
- Informatique
- Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
- Informatique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Ce texte s'adresse bien sûr aux enseignants informaticiens (même débutants) mais surtout aux décideurs pédagogiques (directeurs d'enseignement, prescripteurs de formation dans l'industrie et la recherche). Les praticiens du langage Ada convaincus de ses qualités n'y verront que des évidences mais ils peuvent à tout moment réagir pour améliorer ou amender nos argumentations.
- Activité induite : s'informer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Institut national de recherche en informatique et automatique
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML