cours / présentation, exercice

Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation

La cristallisation conduit à de la matière cristallisée, sur des domaines d'étendue très variable, de quelques nanomètres à plusieurs centimètres. Elle est provoquée par la sursaturation, générée physiquement (évaporation du solvant, modification de la température, addition d'un non-solvant), ou par...

Date de création :

01.01.2009

Auteur(s) :

Fabienne Espitalier;Fabienne, René David;René, Jacques Schwartzentruber;Jacques, Fabien Baillon;Fabien, Alain Gaunand;Alain, Michel Cournil;Michel, Frédéric Gruy;Frédéric, Ana Cameirão;Ana

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 1 jour 16 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété du GEM-GEV, de l' EMAC, de l'EMSE et de l'ENSMP. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence CC Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr

Description de la ressource

Résumé

La cristallisation conduit à de la matière cristallisée, sur des domaines d'étendue très variable, de quelques nanomètres à plusieurs centimètres. Elle est provoquée par la sursaturation, générée physiquement (évaporation du solvant, modification de la température, addition d'un non-solvant), ou par réactions chimiques (déplacements d'équilibres ou activation de cinétiques). Ses processus principaux sont la nucléation, et la croissance. L'agglomération intervient, éventuellement, entre cristaux déjà développés. Au sens de la thermodynamique, on pourrait dire que la cristallisation de la matière est une transformation liquide-solide : elle correspond à une augmentation d'entropie et conduit ainsi à un milieu plus ordonné dans le cas de solide cristallin. Pour faciliter la compréhension et l'appréhension par les élèves de concepts qui peuvent de prime abord sembler abstraits et ardus, et éviter les fausses compréhensions, il est indispensable d'illustrer autant que possible le cours par des animations et des exercices simples. Structure du cours : 1. Introduction 2. Équilibre Liquide-Solide 3. Nucléation 4. Croissance Cristalline 5. Bilan de population 6. Hydrodynamique des suspensions 7. Agglomération

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Criblage, transfert de masse, chromatographie gazeuse, adsorption, filtration, distillation fractionnée, évaporation, transfert de chaleur, fluidisation, fusion, cristallisation (660.284 2)

Domaine(s)

  • Génie chimique
  • Procédés de séparation physique
  • Pharmaceutique et phytosanitaire

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Objectifs pédagogiques Faire assimiler les concepts de la cristallisation en solution (sans réaction chimique), en alternant théorie et applications. Les objectifs sont : Comprendre les phénomènes mis en jeu lors d'une opération de cristallisation en solution - Savoir quantifier un écart à l'équilibre (sursaturation) - Savoir écrire les bilans de matière et d'énergie dans le cas d'une opération faisant intervenir un solide - Savoir utiliser un bilan de population dans des cas simples et reconnaître les principaux termes - Connaître les problèmes spécifiques de la mise en suspension d'un solide - Saisir les forces en jeu, les échelles et mécanismes de l'interaction entre l'écoulement de la phase continue (liquide) et la phase suspendue. - Diagnostiquer les phénomènes en jeu lors de l'agglomération de particules et comprendre les mécanismes. - Prévoir l'influence des principaux paramètres opératoires sur la taille des cristaux. Savoir mobiliser ces connaissances pour dimensionner les opérations faisant intervenir des solides et des fluides, en réponse à un cahier des charges donné. Faire comprendre des concepts ardus par des animations et par la résolution d'exercices simples.
  • Activité induite : s'auto-former, se former, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Bernard Lescure;Bernard
Contributeur(s) : Katia Oliver;Katia, Axel Momm;Axel, Fabien Baillon;Fabien
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton;Sylvain

Édition

  • Groupe des Ecoles des Mines
  • Ecole des Mines d'Albi
  • Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Ecole des Mines de Paris

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-2835
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-2835
Version : 1.0
Statut de la fiche : revised
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

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UNISCIEL (unisciel)
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  • cristal
  • minéral
  • cristallisation
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Description : Dans cet ensemble d'enseignements, nous présentons les principales connaissances de thermodynamique qui sont nécessaires pour pouvoir aborder l'étude des technologies énergétiques. Une des ambitions de notre approche pédagogique est de proposer une méthode d'apprentissage de la thermodynamique a ...
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  • thermodynamique
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  • second principe de la thermodynamique
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  • entropie
  • équilibre entre phases
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