cours / présentation, démonstration

Machine de Turing

Dans les années 30, Alan Turing a inventé une machine abstraite et expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à faire agir des mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs...

Date de création :

29.01.2009

Auteur(s) :

Hamdi Ben Abdallah

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, démonstration
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce document est publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode

Description de la ressource

Résumé

Dans les années 30, Alan Turing a inventé une machine abstraite et expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à faire agir des mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu'une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d'une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini. Pour que sa machine fonctionne comme une machine à calculer en binaire, Turing envisage le cas particulier où les symboles utilisés sont 0 et 1. Ce "gamelet " met en oeuvre une machine de Turing en proposant l'exécution de cinq « programmes ».

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Informatique - Programmation, programmes, organisation des données (005.4)

Domaine(s)

  • Informatique théorique
  • Informatique
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Comprendre des notions fondamentales.

Informations techniques

  • Remarques d'installation : Pour visualiser correctement l'applet, vous avez besoin qu'un environnement Java de version 5.0 ou ultérieure soit installé et activé sur votre ordinateur. Si elle ne s'affiche pas, c'est peut-être que cet environnement Java n'est pas activé, qu'il est absent, ou qu'il s'agit d'une version obsolète.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-2877
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-2877
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
08.01.2009
Description : Essayons de montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Nous vous proposons de tester sur une applet le fonctionnement d’une machine de Turing.
  • algorithme
  • codage binaire
  • programme informatique
  • opération numérique
  • machine de Turing
  • fuscia
UNIT
UNIT
30.10.2008
Description : « Machine à tout faire », l’ordinateur fait désormais partie de notre quotidien. À la fois outil et objet d’étude, il est soutenu par une véritable science, l’informatique.
  • machine à calculer
  • bit
  • algorithme
  • codage binaire
  • fuscia