Sommaire
Machine de Turing
Date de création :
29.01.2009Auteur(s) :
Hamdi Ben AbdallahPrésentation
Informations pratiques
Ce document est publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode
Description de la ressource
Résumé
Dans les années 30, Alan Turing a inventé une machine abstraite et expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à faire agir des mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu'une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d'une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini. Pour que sa machine fonctionne comme une machine à calculer en binaire, Turing envisage le cas particulier où les symboles utilisés sont 0 et 1. Ce "gamelet " met en oeuvre une machine de Turing en proposant l'exécution de cinq « programmes ».
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Informatique - Programmation, programmes, organisation des données (005.4)
Domaine(s)
- Informatique théorique
- Informatique
- Informatique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Comprendre des notions fondamentales.
Informations techniques
- Remarques d'installation : Pour visualiser correctement l'applet, vous avez besoin qu'un environnement Java de version 5.0 ou ultérieure soit installé et activé sur votre ordinateur. Si elle ne s'affiche pas, c'est peut-être que cet environnement Java n'est pas activé, qu'il est absent, ou qu'il s'agit d'une version obsolète.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML