cours / présentation, exercice, animation

Systèmes dynamiques simples (Ondes et instabilités)

Ce cours donne des exemples de systèmes dynamiques simples permettant de présenter ou d'illustrer un certain nombre de comportement souvent rencontrés en physique : instabilités, oscillations, résonance, etc. Il aborde plusieurs techniques d'étude de ces systèmes pour préparer le terrain d'explorati...

Date de création :

04.04.2003

Auteur(s) :

THUAL Olivier

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, animation
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit

Description de la ressource

Résumé

Ce cours donne des exemples de systèmes dynamiques simples permettant de présenter ou d'illustrer un certain nombre de comportement souvent rencontrés en physique : instabilités, oscillations, résonance, etc. Il aborde plusieurs techniques d'étude de ces systèmes pour préparer le terrain d'explorations numériques.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mécanique de l'ingénieur : mécanique appliquée des fluides (620.106)
  • Mécanique des fluides, mécanique des liquides (532)

Domaine(s)

  • Fondamentaux
  • Matériaux
  • Fondamentaux

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Les compétences à acquérir lors de l?étude des cet article pédagogique sont les suivantes : Etre capable de linéariser un système dynamique autour d?un équilibre,ce qui revient à calculer la jacobienne d?un champ de vecteurs. Etre capable de d'écrire la topologie des trajectoires autour d?un équilibre en déterminant les valeurs propres et les vecteurs propres de la jacobienne. Etre capable de tracer le portrait de phase d?un système dynamique dépendant d?un potentiel. Connaître la définition d?un système dynamique hamiltonien ainsi que ses propriétés de base (conservation de l?énergie et des aires). Etre capable de calculer une équation d?amplitude à l?aide de la méthode des échelles multiples. Etre capable d?effectuer une exploration numérique d?un système dynamique quelconque à l?aide d?un schéma numérique simple. Le niveau requis pour la lecture de cette article pédagogique se situe autour de celui d?une Licence scientifique. La lecture du cours intitulé ?Bifurcations génériques de l?équilibre? peut être utile pour situer les bifurcations observées dans un cadre général. Elle n?est cependant pas indispensable.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • ENSEEIHT
  • Institut National Polytechnique de Toulouse

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-2933
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-2933
Version : novembre 2004
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
04.04.2003
Description : Ce cours a pour but de présenter, sur les modèles les plus simples, les bifurcations les plus courantes susceptibles de déstabiliser un équilibre pour un système physique.
  • ondes et instabilités
  • mécanique des fluides
  • hydraulique
  • bifurcation
  • systèmes dynamiques
  • stabilité linéaire
  • forme normale
  • brisure de symétrie
UNIT
UNIT
04.04.2003
Description : Ce cours a pour but de calculer le seuil d'instabilité d'un fluide soumis à un gradient thermique vertical. Il permet de se familiariser avec le modèle des équations de Navier-Stokes dans le cadre de l'approximation de Boussinesq.
  • ondes et instabilités
  • mécanique des fluides
  • hydraulique
  • équation de Navier-Stokes
  • convection
  • stabilité linéaire
  • approximation de Boussinesq
  • Rayleigh critique