Sommaire
Les pointeurs (série : Programmation en langage C)
Date de création :
02.06.2009Auteur(s) :
Anne CanteautPrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Toute variable manipulée dans un programme est stockée quelque part en mémoire centrale. Cette mémoire est constituée d'octets qui sont identifiés de manière univoque par un numéro qu'on appelle adresse. Pour retrouver une variable, il suffit donc de connaître l'adresse de l'octet où elle est stockée (ou, s'il s'agit d'une variable qui recouvre plusieurs octets contigus, l'adresse du premier de ces octets). Pour des raisons évidentes de lisibilité, on désigne souvent les variables par des identificateurs, et non par leur adresse. C'est le compilateur qui fait alors le lien entre l'identificateur d'une variable et son adresse en mémoire. Toutefois, il est parfois très pratique de manipuler directement une variable par son adresse. Ce chapitre est complété par deux séries d'exercices, l'une consacrée au tri de données organisées en tableaux ou en structures et l'autre proposant 6 exercices de manipulation de données structurées en tableaux à l'aide de pointeurs.
- Granularité : leçon
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- (005.13)
Domaine(s)
- Informatique
- Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
- Informatique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours, inscrit dans un programme de Master, peut toutefois convenir à des débutants en programmation. De bonnes notions en mathématiques (correspondant généralement à un niveau L2) permettront d'aborder efficacement les exercices.
- Activité induite : apprendre, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Limoges
- Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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