cours / présentation

La gestion des fichiers (série : Programmation en langage C)

Le C offre la possibilité de lire et d'écrire des données dans un fichier. Pour des raisons d'efficacité, les accès à un fichier se font par l'intermédiaire d'une mémoire-tampon (buffer), ce qui permet de réduire le nombre d'accès aux périphériques (disque...). Pour pouvoir manipuler un fichier, u...

Date de création :

02.06.2009

Auteur(s) :

Anne Canteaut

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18 et +
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/), pas d'utilisation commerciale, citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité-pas d'utilisation commerciale-pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

Le C offre la possibilité de lire et d'écrire des données dans un fichier. Pour des raisons d'efficacité, les accès à un fichier se font par l'intermédiaire d'une mémoire-tampon (buffer), ce qui permet de réduire le nombre d'accès aux périphériques (disque...). Pour pouvoir manipuler un fichier, un programme a besoin d'un certain nombre d'informations : l'adresse de l'endroit de la mémoire-tampon où se trouve le fichier, la position de la tête de lecture, le mode d'accès au fichier (lecture ou écriture)... Ces informations sont rassemblées dans une structure dont le type, FILE *, est défini dans stdio.h. Un objet de type FILE * est appelé flot de données (en anglais, stream). Avant de lire ou d'écrire dans un fichier, on notifie son accès par la commande fopen. Cette fonction prend comme argument le nom du fichier, négocie avec le système d'exploitation et initialise un flot de données, qui sera ensuite utilisé lors de l'écriture ou de la lecture. Après les traitements, on annule la liaison entre le fichier et le flot de données grâce à la fonction fclose.

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (005.13)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
  • Informatique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours, inscrit dans un programme de Master, peut toutefois convenir à des débutants en programmation. De bonnes notions en mathématiques (correspondant généralement à un niveau L2) permettront d'aborder efficacement les exercices.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet
Validateur(s) de la métadonnée : Isabelle Gilles-Gallet

Édition

  • Université de Limoges
  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3027
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3027
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
02.06.2009
Description : Toute variable manipulée dans un programme est stockée quelque part en mémoire centrale. Cette mémoire est constituée d'octets qui sont identifiés de manière univoque par un numéro qu'on appelle adresse. Pour retrouver une variable, il suffit donc de connaître l'adresse de l'octet où elle est stockée ...
  • fuscia
  • langage C
  • langage impératif
  • donnée
  • adresse
  • pointeur
  • tableau
  • structure
UNIT
UNIT
01.05.2009
Description : Ce cours propose les bases du langage C au travers de 7 chapitres consacrés chacun à un aspect du langage. Complété par une présentation de la librairie standard et du débogueur GDB, le cours propose également cinq séries d'exercices de difficulté croissante.
  • fuscia
  • langage C
  • langage impératif
  • variable
  • type
  • fonction
  • pointeur
  • fichier
  • compilation
  • instruction
  • makefile
  • débogueur GDB