cours / présentation, exercice, animation, autoévaluation, glossaire, méthodologie

Tenir compte du caractère évolutif des TIC (référentiel C2i : module A1)

Ce module, très court, est un module transversal sur certaines questions générales que l'on doit se poser autour de l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication actuellement. Dans ce module, vous trouverez donc des réponses aux questions suivantes : Que sont les N...

Date de création :

02.05.2007

Auteur(s) :

Fernand Ettori, Marcela Maftoul, Bernard Pellefigue, Thierry Spriet

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, animation, autoévaluation, glossaire, méthodologie
Temps d'apprentissage : 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant, gestionnaire
Document : Document HTML, Document PDF, Document Flash
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
L'ensemble des modules mis à votre disposition sur le site C2IMES sont sous licence Creative Commons by-nc-sa v2.0. Cette licence permet une utilisation libre des ressources pour un usage non commercial et à condition de conserver la paternité de la ressource.

Description de la ressource

Résumé

Ce module, très court, est un module transversal sur certaines questions générales que l'on doit se poser autour de l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication actuellement. Dans ce module, vous trouverez donc des réponses aux questions suivantes : Que sont les NTIC ? Qu'en est-il de l'évolution extrêmement rapide du matériel informatique et des usages associés ? Que pourra être notre société informatique dans 20 ans ? Un logiciel, c'est quoi exactement ? L'obsolescence rapide du matériel informatique, est-ce un mythe, une réalité ? Vos apprentissages d'aujourd'hui vous seront-ils utiles dans quelques années et à quelles conditions ? Comment naviguer entre les normes et les formats compatibles pour pouvoir toujours envoyer un document lisible quel que soit son destinataire ?

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Programmes d'application générale : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, programme statistique, programme de gestion d'information personnelles (messagerie) (005.5)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Bureautique, outils et usages informatiques de base
  • Informatique
  • Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et méthodes pour l’éducation et la formation
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations techniques

  • Configuration conseillée : Consultation optimisée pour une résolution d'écran de 1024*768. La présence d'animations dans certains modules nécessite le lecteur Flash.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • Université d'Avignon
  • Université de Corse
  • Université de grenoble II
  • Université de nancy I
  • Université de Toulouse II

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3199
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3199
Version : 2 Mai 2007
Statut de la fiche : revised
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
10.10.2006
Description : Un ordinateur est un système complexe, capable de réaliser des tâches variées. Pour cela, il est composé d'un ensemble d'éléments matériels et logiciels. Les premiers sont des composants physiques d'un ordinateur : certains de ces éléments matériels sont utilisés pour la majorité des opérations, ...
  • C2i
  • TIC
  • architecture d'un ordinateur
  • composant matériel
  • composant logiciel
  • configuration de l'ordinateur
  • arborescence de fichiers
  • données informatiques
  • format de fichier
  • favoris
  • certification informatique et Internet
  • Technologies de l'Information et de la communication
UNIT
UNIT
16.09.2005
Description : L'objectif du site C2IMES (C2i Mutualisé pour l'Enseignement Supérieur) est d' offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet). il permet d'acquérir ou/et d'approfondir ...
  • C2i
  • TIC
  • navigation Internet
  • architecture des ordinateurs
  • sauvegarde de données informatiques
  • sécurité informatique
  • recherche d'informations sur le web
  • bureautique
  • communication à distance
  • travail collaboratif à distance
  • ENT
  • certification informatique et internet
  • Technologies ...