Sommaire
Théorie des plaques, déplacement complémentaire et plaques stratifiées
Date de création :
01.06.2009Auteur(s) :
Bernard NayrolesPrésentation
Informations pratiques
Ce cours en accès libre est la propriété de son auteur, Bernard Nayroles.
Description de la ressource
Résumé
Exposé de synthèse sur la théorie des plaques. Les six premiers chapitres sont une présentation assez personnelle de la théorie classique. La notion mathématique de moment d'une mesure y joue un rôle essentiel, même si, d'ordinaire, on la laisse implicite. Les quelques précisions d'analyse fonctionnelle devraient répondre aux questions naturelles des amateurs de mathématiques. Enfin le chapitre 6 donne une présentation des estimations classiques des contraintes de cisaillement, avec un hommage spécial à la méthode mixte de E. Reissner très originale pour l'époque (1945). Les deux derniers chapitres décrivent la méthode du déplacement complémentaire et ses résultats pour les plaques stratifiées. En liens de complément, des fichiers Mathematica relatifs au déplacement complémentaire. Ils sont directement utilisables tels quels.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Technique de la construction - Analyse et conception des structures: Théorie des structures, analyse des structures, règles de calcul (624.17)
Domaine(s)
- Analyse et conception des structures
- Résistance des matériaux/ calculs des structures
Informations techniques
- Configuration conseillée : Les fichiers Mathematica en complément sont utilisables avec Mathematica 7. Pour des versions antérieures, télécharger les programmes additionnels du package "LinearAlgebra MatrixManipulation" déjà inclus dans la version 7.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Centre National de la Recherche Scientifique
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML