Sommaire
Analyse de risques : identification et estimation, partie 2 (Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil)
Date de création :
01.07.2009Auteur(s) :
Frédéric Duprat;Frédéric, Franck Schoefs;FranckPrésentation
Informations pratiques
Ces ressources sont la copropriété de l'Université Bordeaux I et d'UNIT. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html
Description de la ressource
Résumé
Seconde partie du module "Analyse de risques : identification et estimation" consacrée aux outils quantitatifs d'estimation de risques. L'existence de risques dans le domaine du Génie Civil résulte pour une bonne part de ce que l'on ne connaît pas avec suffisamment de précision. Les données relatives à un projet, en particulier les actions appliquées aux ouvrages, les propriétés des sols de fondation et des matériaux constitutifs, les dimensions géométriques, pour ne parler que des grandeurs physiques, sont entachées d'incertitudes tenant à leur caractère aléatoire d'une part, et d'autre part à la manière dont elles sont appréhendées lors des différentes phases du projet : les considère-t-on vraiment comme des informations incertaines ?, se donne-t-on les moyens d'estimer leurs incertitudes ? Celles-ci ne peuvent donc pas être traitées indépendamment des aspects socio-économiques, financiers et organisationnels d'un projet, qui peuvent conduire à leur mitigation, ou bien au contraire à leur amplification. Cependant, nous nous plaçons ici dans l'hypothèse où suffisamment d'informations sont réunies pour qu'une estimation quantitative de l'occurrence d'un risque puisse être proposée. Dès lors, celle-ci repose sur l'utilisation d'outils statistiques permettant en premier lieu d'obtenir une mesure rationnelle des incertitudes, et sur l'utilisation de l'approche probabiliste de la fiabilité des ouvrages qui donne accès ensuite aux probabilités d'occurrence. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Fiabilité, durabilité (620.004 5)
- Génie civil : organisation, estimation de la main d'oeuvre, du temps, du choix des matériaux (624.029 9)
- Risques et sécurité publique (363.1)
Domaine(s)
- Qualité et fiabilité
- Fondamentaux
- Économie sociale
- Sécurité et gestion des risques
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Pré-requis : Formation Génie Civil de base : -comportement mécanique, matériaux (sol et structure) -Technologie de construction -Réglementation technique -Conception des ouvrages -Gestion et organisation Formation scientifique de base (statistiques / probabilités).
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Bordeaux I
- UNIT
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML