Sommaire
Evaluation et gestion des risques (Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil)
Date de création :
01.03.2009Auteur(s) :
Frédéric Duprat;Frédéric, Anne Pantet;Anne, Farimah Masrouri;Farimah, Gérard Sauce;GérardPrésentation
Informations pratiques
Ces ressources sont la copropriété de l'Université Bordeaux I et d'UNIT. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html
Description de la ressource
Résumé
Dans un contexte socio-économique où l'accident est devenu inacceptable, il devient primordial d'évaluer les risques objectivement pour mieux les maîtriser. Le décideur, le propriétaire, le responsable ne doivent pas juger de l'acceptabilité des risques présents dans son système (collectivité, entreprise...) mais mettre en place une démarche de prévention qui respecte différentes étapes pour atteindre les objectifs fixés par le contexte réglementaire et juridique. La gestion efficace des risques implique de les connaître, c'est-à-dire de les identifier et de les évaluer, différentes approches existent, parmi lesquelles des approches probabilistes, AMDEC, arbre de défaillance, d'évènements..... C'est le principe du diagnostic des risques, que doit faire le risk-manager.La gestion des risques est une notion " jeune " qu'il faut encore définir, faire découvrir et légitimer : ses acteurs, les risks-managers, ont besoin d'outils pour anticiper et réagir aux agressions potentielles. Classiquement, les risques peuvent être probabilisés : en analysant les actions passées, on peut prévoir les scénarios probables qui peuvent intervenir dans l'avenir. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Fiabilité, durabilité (620.004 5)
- Génie civil : organisation, estimation de la main d'oeuvre, du temps, du choix des matériaux (624.029 9)
- Risques et sécurité publique (363.1)
Domaine(s)
- Qualité et fiabilité
- Fondamentaux
- Économie sociale
- Sécurité et gestion des risques
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Pré-requis : Formation Génie Civil de base : -comportement mécanique, matériaux (sol et structure) -Technologie de construction -Réglementation technique -Conception des ouvrages -Gestion et organisation Formation scientifique de base (statistiques / probabilités).
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Bordeaux I
- UNIT
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML