cours / présentation, exercice

Introduction à l'informatique graphique

Ce cours traite de l'informatique graphique en 2D et 3D. Il donne les bases mathématiques en géométrie 2D et 3D permettant de créer les surfaces, courbes, couleurs, textures et lumière des objets en 2D et 3D. Ce cours est accompagné d'un tutoriel sur OpenGL, logiciel qui permet de créer des objets ...

Date de création :

01.09.2006

Auteur(s) :

Christian Jacquemin

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+2, bac+3
Langues : Français
Contenu : texte, image, logiciel
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce cours est diffusé sous licence Creative Common "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser, modifier le contenu de ces cours aux conditions de citer l'auteur et les titres des cours utilisés. Vous n'avez pas le droit de diffuser ces cours à des fins commerciales. Enfin vous devrez à partir du travail réalisé issu de ces cours le diffuser sous les mêmes conditions que celles explicitées ci-dessus.

Description de la ressource

Résumé

Ce cours traite de l'informatique graphique en 2D et 3D. Il donne les bases mathématiques en géométrie 2D et 3D permettant de créer les surfaces, courbes, couleurs, textures et lumière des objets en 2D et 3D. Ce cours est accompagné d'un tutoriel sur OpenGL, logiciel qui permet de créer des objets en 2D et 3D. Ce logiciel nécessite la connaissance des langages C ou C++.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Geometry (516)
  • Computer modeling and simulation (620.001 13)

Domaine(s)

  • Géométrie
  • Géométrie
  • Modélisation et simulation par ordinateur
  • Conception, fabrication, ingénierie industrielle

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cours qui peut être utilisé dans un cadre professionnel pour un perfectionnement.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Informations techniques

  • Configuration conseillée : Pour ouvrir les exercices et TD avec l'extension : ".c", vous aurez besoin d'un logiciel de compilation de code en C/C++, vous pouvez téléchargez un des logiciel suivants à partir de ce lien hypertexte: http://www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel-21-c-c Choisissez celui qui réponds le mieux à vos besoins Pour télécharger le logiciel OpenGL 1/ Rendez vous sur le site d'OpenGL (rubrique produits): http://www.opengl.org/products/ 2/ Sélectionnez votre OS (système d'exploitation) 3/ Une liste par ordre alphabétique vous donne tous les drivers existants pour OpenGL 4/ Accéder à ceux qui vous intéressent et téléchargez les (il est possible que vous soyez redirigé vers une autre page Web pour pouvoir effectuer le téléchargement).

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : fuscia fuscia
Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez

Édition

  • Université de Paris XI

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3817
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3817
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
01.09.2006
Description : Ce cours vous permettra d'aborder la création d'images de synthèse sur les processeurs graphiques à partir du langage Cg pour la création de scènes en 3D en utilisant les shaders (code pour traiter les données : surfaces, maillage, texture). Les deux chapitres suivants sont consacrés au relief et ...
  • image de synthèse
  • shader
  • lumière objet
  • couleur objet
  • relief objet
  • bump mapping
  • langage Cg
  • logiciel OpenGL
  • environnement en rendu graphique
  • rendu non photoréaliste
  • programmation du processeur graphique
  • maillage
  • programme de vertex
  • loi physique
  • déformation
  • texture
  • a ...
UNIT
UNIT
24.02.2004
Description : Pour traiter informatiquement des objets tridimensionnels, on développe des algorithmes où les objets manipulés ne sont pas directement des nombres, mais plutôt des objets géométriques, des points, des surfaces, des volumes…
  • géométrie algorithmique
  • maillage
  • reconstruction de surface
  • modélisation 3D
  • fuscia