cours / présentation, tutoriel, exercice, outil

Images numériques

Ce cours s'adresse à des étudiants souhaitant obtenir des connaissance en synthèse d'images. Le cours commence par une partie théorique centrée sur la géométrie 2D, puis présente les possibilités en traitement d'images des langages Postscript et Perl (opérateurs,variables, procédures, contrôles, e...

Date de création :

01.09.2006

Auteur(s) :

Christian Jacquemin

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, tutoriel, exercice, outil
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+1
Langues : Français, Anglais
Contenu : image, texte, logiciel
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF, Document Postscript, Image PNG, Image JPEG, Image TIFF
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce cours est diffusé sous licence Creative Common "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique", ce qui signifie que vous avez le droit de diffuser, modifier le contenu de ces cours aux conditions de citer l'auteur et les titres des cours utilisés. Vous n'avez pas le droit de diffuser ces cours à des fins commerciales. Enfin vous devrez diffuser le travail réalisé -issu de ces cours- sous les mêmes conditions que celles explicitées ci-dessus.

Description de la ressource

Résumé

Ce cours s'adresse à des étudiants souhaitant obtenir des connaissance en synthèse d'images. Le cours commence par une partie théorique centrée sur la géométrie 2D, puis présente les possibilités en traitement d'images des langages Postscript et Perl (opérateurs,variables, procédures, contrôles, exécution). De plus, vous trouverez des présentations des principales fonctionnalités des logiciels : Gimp, Blender, Virtual Choreographer (VIRCHOR). Chaque cours s'accompagne d'exercices qui vous permettront de tester vos connaissances et de les mettre en pratique.

  • Granularité : module
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Computer graphics (006.6 )

Domaine(s)

  • Informatique
  • Multimédia : infographie, outils et techniques de programmation, synthèse vocale
  • Imagerie
  • Compression et codage, synthèse d'images

Informations pédagogiques

  • Activité induite : apprendre, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez

Édition

  • Université de Paris XI

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3819
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3819
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
01.09.2006
Description : Ce cours a pour objectif de vous permettre d'acquérir les bases en animation d'agents virtuels humains, elle explique comment créer des visages avec la prise en compte des expressions faciales (appelées "visèmes") ainsi que l'animation des mouvements de personnage (par l'articulation du squelette). ...
  • modélisation
  • 3D
  • maillage
  • image de synthèse
  • visage
  • visème
  • squelette
  • quaternion
  • logiciel VirChor
  • logiciel Virtual Choreographer
  • logiciel Blender
  • mouvement
  • fuscia
UNIT
UNIT
03.07.2006
Description : Cette leçon présente les différentes phases et les niveaux de complexité de l'analyse d'images, propose un bref historique de la discipline ainsi que les outils et formats de fichiers utilisés.
  • vision par ordinateur
  • analyse d'image
  • reconnaissance des formes
  • acquisition d'image
  • format d'image
  • fuscia