cours / présentation

Mémoire et apprentissage (Le cerveau dans tous ses états)

Ce cours vous présente le fonctionnement de la mémoire (construction de souvenirs ou connaissances ainsi que leur évolution à travers le temps). Vous verrez les différents types de mémoire (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme) ainsi que leurs caractéristiques....

Date de création :

01.01.2002

Auteur(s) :

Bruno Dubuc

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français, Anglais
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Age attendu : 14+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
"Le Cerveau à tous les Niveaux ! a été conçu dans un esprit de diffusion des connaissances, c'est sans hésiter qu'il a fait sienne la philosophie du copyleft. Non seulement pouvez-vous donc reproduire ce site en tout ou en partie sur tous les supports que vous pouvez imaginer, mais vous êtes même encouragés à le faire ! En autant que vous respectez les deux conditions suivantes: le matériel utilisé ne doit pas l'être à des fins commerciales; et vous devez apposer la griffe " copyleft " sur les variations inspirées de ce travail pour qu'elles conservent leur totale accessibilité au plus grand nombre."

Description de la ressource

Résumé

Ce cours vous présente le fonctionnement de la mémoire (construction de souvenirs ou connaissances ainsi que leur évolution à travers le temps). Vous verrez les différents types de mémoire (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme) ainsi que leurs caractéristiques.

  • Granularité : grain
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Specific physiological systems in animals, regional histology and physiology in animals (573)

Domaine(s)

  • Physiologie animale
  • Biologie, biochimie, génétique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Vous pouvez travailler sur un thème en commençant du niveau débutant pour aller jusqu'au niveau avancé. Ce thème est qu'une des thématiques traitées sur ce site, n'hésitez pas à consulter les autres (Cf. http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_i.html).
  • Activité induite : apprendre, rechercher

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Julia Soyez

Édition

  • Université Mac Gill

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-3856
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-3855
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
06.11.2009
Description : Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail : - la première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités ...
  • sciences cognitives
  • pensée linéaire
  • mind mapping
  • mémoire de travail
  • mémoire à long terme
  • mémoire à court terme
  • heuristique
  • conflits d’intérêts
  • calepin visuo-spatial
  • neurosciences
  • représentation mentale
  • raisonnement
  • cognition
  • résolution de problème
UNIT
UNIT
20.02.2007
Description : Dans un périmètre physique défini autour d’un panneau d'affichage, Ubi-Board permet à tout utilisateur équipé d’un outil de communication d’accéder à un contenu personnalisé. Cette vidéo en explique le principe.
  • affichage contextuel
  • liaison radio courte portée
  • sensibilité au contexte
  • fuscia