cours / présentation

Situated interaction and co-adaptive systems: creating a partnership between people and intelligent systems

Computer Science developed as a field at a time when computers were expensive, isolated machines run by teams of highly trained engineers. Not surprisingly, the primary focus of Computer Science has been on the computers themselves: how to make them faster, smarter and more efficient. However, compu...

Date de création :

19.11.2009

Auteur(s) :

Wendy Mackay

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 mois 1 jour 6 heures 4 minutes 3 secondes
Langues : Français
Contenu : ensemble de données
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Age attendu : 18 ans et +
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)

Description de la ressource

Résumé

Computer Science developed as a field at a time when computers were expensive, isolated machines run by teams of highly trained engineers. Not surprisingly, the primary focus of Computer Science has been on the computers themselves: how to make them faster, smarter and more efficient. However, computing has changed radically over the past two decades. Computers take many forms and are now ubiquitous, used in ways never imaged by the founders of the field. My goal in this talk is to shift our perspective on computing: Rather than focusing on how to make computers smart, the question is how to use computers to make people smart. The foundations of Human-Computer Interaction build upon our understanding of memory, motor and perceptual skills, allowing us to create interactive systems that augment human capabilities. We are developing a new line of research that creates effective partnerships between people and computers, taking advantage of their respective strengths and minimizing their weaknesses. I will illustrate our approach with a variety of examples, including how we enhance creativity for contemporary music composers, support biologists as they manage large quantities of physical and electronic data, and even help distributed families to stay in touch.

  • Granularité : leçon
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Programming of user interfaces (005.428)
  • Virtual reality (006.8)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Interfaces et interactions Homme - machine
  • Informatique
  • Informatique
  • Réalité virtuelle, retour d'effort

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : fait un etat de la recherche sur les interfaces en réalite virtuelle et en Interaction Homme machine - peut être une ressource de référence pour les étudiants / enseignants dans cette matière

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marie-Hélène Comte;Marie-Hélène
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton sduranton;Sylvain Duranton

Édition

  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4279
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4279
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
22.03.2012
Description : Un nouveau dispositif interactif, appelé Toucheo, combine un affichage 3D stéréoscopique immersif avec une interaction gestuelle multitouch.
  • réalité virtuelle
  • visualisation 3D
  • interaction 3D
  • interface tactile
  • stéréoscopie
  • immersion
  • fuscia
Canal-U
Canal-U
22.10.2008
Description : Le joueur/lecteur et l’autoconstruction du sens dans un environnement vidéoludique : le dirigisme comme constante / Toviraaj Ramcharit. Le dispositif « écranique » réfracte souvent les projecteurs loin du joueur, cet "acteur" devenu simple "spectateur" de la strate logicielle. En effet, pris entre ...
  • jeux vidéo
  • interaction homme-ordinateur
  • réception des oeuvres