cours / présentation, exercice, autoévaluation, expérience, étude de cas

Commerce et vente (Kit de gestion pour l'ingénieur)

Cours de négociation commerciale associée à une étude de cas. Ce module pédagogique présente les étapes de l'entretien de négociation ainsi que des extraits vidéo d'un entretien de vente. Ces vidéos permettent de mieux appréhender les techniques utilisées en négociation. Composante de l'ensemble d...

Date de création :

16.03.2011

Auteur(s) :

Karine Guilloteau, Eric Guilloteau

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation, expérience, étude de cas
Niveau : enseignement supérieur, bac+2, licence
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Document PDF, Vidéo MPEG
Difficulté : facile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces contenus d'enseignement, propriété du campus numérique IUT en ligne, constituent une œuvre protégée par les lois sur la propriété intellectuelle.

Description de la ressource

Résumé

Cours de négociation commerciale associée à une étude de cas. Ce module pédagogique présente les étapes de l'entretien de négociation ainsi que des extraits vidéo d'un entretien de vente. Ces vidéos permettent de mieux appréhender les techniques utilisées en négociation. Composante de l'ensemble de modules pédagogiques "Kit de gestion pour l'ingénieur".

  • Granularité : module
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Commerce (381)

Domaine(s)

  • Commerce
  • Commerce et vente
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Le cas de négociation commerciale a pour objectif principal de faire vivre aux étudiants un entretien de vente sous forme de jeu de rôle. Il permet ainsi aux étudiants d’aborder les différentes étapes de l’entretien de vente ainsi que la préparation des outils d’aide à la vente. Les vertus de la formation à la négociation sous forme de jeu de rôle ne sont plus à démontrer. Largement pratiqué en formation initiale mais aussi en formation continue en entreprise, il permet de prendre conscience de l’importance du savoir-être (qualité de communication), mais aussi du savoir-faire (déroulement des phases de l’entretien) sans oublier le savoir (techniques de vente).

Informations techniques

  • Remarques d'installation : Cette ressource contient de nombreuses vidéos. Selon le débit de votre connexion internet l'affichage peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Vous devez télécharger le plug-in schockwave sur l'onglet Boîte à Outils du site.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • IUT en ligne
  • UNIT

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4371
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4371
Version : mars 2011
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
19.06.2008
Description : Ce cours de négociation renvoie au PPN du DUT Techniques de Commercialisation mais peut aussi être utilisé dans certaines licences professionnelles commerce. Ce module de cours présente les étapes de l'entretien de négociation ainsi que des extraits vidéo d'un entretien de vente. Ces vidéos per ...
  • entretien de vente
  • négociation
  • technique de vente
UNIT
UNIT
16.03.2011
Description : Cet ensemble de ressources s'adresse à l'ingénieur débutant et vise à faire connaitre les concepts de base de la mercatique, à maitriser les techniques simples et percevoir les principaux enjeux. Composante de l'ensemble de modules pédagogiques "Kit de gestion pour l'ingénieur".
  • marketing
  • mercatique
  • marque
  • analyse de marché
  • positionnement
  • packaging
  • communication commerciale
  • commerce
  • produit
  • distribution
  • stratégie commerciale
  • entreprise
  • métier de l'ingénieur
  • gamme