cours / présentation, démonstration

Calculer / Penser

Comment s’articulent calculer et penser ? Ce sujet - ou l’une de ses déclinaisons - est proposé à la réflexion des élèves de terminale en cours de philosophie....

Date de création :

28.10.2008

Auteur(s) :

Yves Geffroy, Aurélien Liarte, Thierry Viéville

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, démonstration
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ce document est diffusé sous licence Creative Common : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode

Description de la ressource

Résumé

Comment s’articulent calculer et penser ? Ce sujet - ou l’une de ses déclinaisons - est proposé à la réflexion des élèves de terminale en cours de philosophie.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • (126)

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marie-Hélène Comte

Édition

  • Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-4681
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-4681
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
13.01.2016
Description : La conscience a longtemps été l’apanage des humains. Puis on en a attribué une à quelques rares espèces animales. Désormais, on s’interroge : les robots peuvent-ils, eux aussi, avoir conscience d’eux-mêmes ?
  • intelligence
  • robotique
  • cognition humaine
  • neurosciences
  • fuscia
UNIT
UNIT
29.10.2007
Description : Oui, vous avez bien lu la question que nous posons. Provocatrice ? Réfléchissez-y. Qu’est-ce qu’un modèle, et un « bon » modèle ? Où est le modèle, où est la référence ?
  • neurosciences
  • modèle mathématique
  • approche réductionniste
  • simplification
  • fuscia