cours / présentation, exercice, autoévaluation, questionnaire, animation

Les reconnaissances de sols (Géotechnique routière respectueuse de l'environnement)

Module 2 de l'ensemble pédagogique multimédia consacré à la géotechnique routière. Ce cours permet d'expliciter la démarche et les méthodes d'investigation pour le repérage de la nature géologique et des caractéristiques des terrains afin de mettre en évidence d'éventuels risques. ...

Date de création :

18.03.2011

Auteur(s) :

Fred Portet, Olivier Noel, Sylvie Nicaise, Mathieu Vermeulen

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation, questionnaire, animation
Temps d'apprentissage : 4 heures 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, formation professionnelle, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant, gestionnaire
Document : Document HTML, Document PDF
Difficulté : facile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources d'enseignement sont la propriété, à parts égales, d’UNIT et de l'ENTE. Ils sont régis par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-V1_VF.pdf

Description de la ressource

Résumé

Module 2 de l'ensemble pédagogique multimédia consacré à la géotechnique routière. Ce cours permet d'expliciter la démarche et les méthodes d'investigation pour le repérage de la nature géologique et des caractéristiques des terrains afin de mettre en évidence d'éventuels risques.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Technologies des chemins de fer et des routes (625)
  • Technique de la construction : Technique des fondations et géotechnique (624.15)

Domaine(s)

  • Ouvrages d'art, ponts, tunnels, routes
  • Géotechnique et fondations

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Formateurs : Ressources exploitables (tout ou partie) selon le scénario retenu par le formateur en présentiel ou à distance. Apprenants : auto-formation
  • Activité induite : s'auto-former, apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Carole Portillo
Créateur(s) de la métadonnée : Fred Portet
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • ENTE d'Aix en Provence
  • UNIT

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-5187
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-5187
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
18.03.2011
Description : Module 1 de l'ensemble pédagogique multimédia consacré à la géotechnique routière. Ce cours permet d'appréhender la géotechnique routière au travers des missions du géotechnicien pour maitriser l'aléa géotechnique. Il explique la terminologie des chaussées et présente les différents acteurs d'un ...
  • géotechnique routière
  • génie civil
  • route
  • terrassement
  • travaux public
  • géologie de terrain
  • sol
  • chaussée
  • maîtrise des risques
  • démarche environnementale
  • développement durable
  • liaison routière Est Ouest d'Avignon
UNIT
UNIT
18.03.2011
Description : Module 4 de l'ensemble pédagogique multimédia consacré à la géotechnique routière. Ce cours permet d'acquérir la méthodologie pour l'utilisation des matériaux en remblai et en couche de forme tout en contrôlant les mouvements des terres pour optimiser leur utilisation et leur déplacement. Les re ...
  • géotechnique routière
  • génie civil
  • route
  • terrassement
  • travaux public
  • géologie de terrain
  • sol
  • matériau en remblai
  • matériau en couche de forme
  • démarche environnementale
  • chaussée
  • dimensionnement