cours / présentation, exercice

Le laser : Fondamentaux. (Optique Pour l'Ingénieur : Lasers et optique non linéaire)

Après un historique, nous abordons les principes de l'interaction entre la lumière et la matière et les conditions qui mènent à l'amplification de lumière. Nous traitons ensuite l'oscillateur laser qui est l'association d'une cavité résonnante et d'un milieu amplificateur de lumière. Nous décrivons ...

Date de création :

01.05.2007

Auteur(s) :

François BALEMBOIS;François, Sébastien FORGET;Sébastien

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 7 heures
Niveau : enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, image, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Age attendu : 18 ans et +
Difficulté : facile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété de l'Université du Mans et d'UNIT. Leur utilisation est autorisée dans les limites de la licence GPL Free Documentation http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

Description de la ressource

Résumé

Après un historique, nous abordons les principes de l'interaction entre la lumière et la matière et les conditions qui mènent à l'amplification de lumière. Nous traitons ensuite l'oscillateur laser qui est l'association d'une cavité résonnante et d'un milieu amplificateur de lumière. Nous décrivons enfin les dispositifs qui se trouvent derrière le mot de « laser » : oscillateurs et amplificateurs, lasers solide, liquide (colorants) ou gazeux.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Optique appliquée : Laser, à solides, à fluides, à gaz, chimiques et à colorants (621.366)

Domaine(s)

  • Physique atomique et moléculaire, optique quantique, lasers
  • Vision, perception
  • Lasers

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Savoir sur quels principes fonctionne un laser surtout dans une perspective « utilisateur »
  • Activité induite : apprendre, s'exercer

Informations techniques

  • Configuration conseillée : Pour une lecture optimale du grain, nous vous conseillons l'utilisation du navigateur Firefox et une résolution d'écran 1280*1024.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Postec npostec;Postec
Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton;Sylvain

Édition

  • Université du Maine, Le Mans - Laval
  • UNIT

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-543
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-543
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
01.05.2007
Description : After a review, we approach the principles of correlation between light and material and conditions which lead to the amplification of light. Then, we treat the oscillator laser which is the association of a resonant hole and a middle booster of light. We describe finally the devices which are behind ...
  • émission stimulée
  • optique
  • laser
  • oscillateur laser
  • amplificateur de lumière
  • OPI
  • Optique Pour l'Ingénieur
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.01.2015
Description : Kezako, la série documentaire qui répond à vos questions de science, aborde cette fois-ci la question : Comment fonctionne le laser ? Il est partout mais savez vous comment il fonctionne? Cet épisode nous explique l’interaction entre lumière et matière qui permet d’arriver au laser
  • laser
  • lumière
  • longueur d'onde
  • atome
  • onde électromagnétique
  • couleur
  • photon
  • émission spontannée
  • émission stimulée
  • kezako