Sommaire
L'émergence d'une normalisation internationale : les IFC (Maquette Numérique et Interopérabilité dans le Bâtiment)
Date de création :
03.01.2012Auteur(s) :
Jean-François Caron, Roland Billon, Isabelle Fasse Calvet, Lionel DupelouxPrésentation
Informations pratiques
Cet ensemble de supports pédagogiques est la propriété, à parts égales, d’UNIT et de l'École des Ponts ParisTech. Il est régi par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-V1_VF.pdf
Description de la ressource
Résumé
Face aux enjeux représentés par l'interopérabilité, quelques acteurs éclairés du secteur de la construction ont entrepris de nombreux efforts en vue de faire émerger un cadre normatif à l'échelle internationale. Cet enseignement présente quelques généralités sur l'association “International Alliance for Interoperability (IAI)”devenue BuildingSmart (historique, motivation, organisation et mode de fonctionnement dans les pays industrialisés) et propose une introduction aux IFC norme ISO en devenir : le modèle conceptuel, son rôle, son architecture, le langage du bâtiment, son évolution, la mise en place dans les professions de l'AEC (Architecture Engineering Construction). Unité de cours n°3 de l'ensemble pédagogique "Maquette Numérique pour le Bâtiment", composante de la section 1 consacrée à "L'environnement Numérique Du Bâtiment".
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bâtiments : planification, analyse, conception technique, construction, démolition, installations intérieures (690.028)
Domaine(s)
- Bâtiments
Informations techniques
- Niveau d'interactivité du document : medium
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Ecole Nationale des Ponts et Chaussees
- UNIT
- CSTB
- Mediaconstruct
- UVHC
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML