Sommaire
Exemples de schémas conceptuels dynamiques et statiques (Maquette Numérique et Interopérabilité dans le Bâtiment)
Date de création :
03.01.2012Auteur(s) :
Jean-François Caron, Roland Billon, Isabelle Fasse Calvet, Lionel DupelouxPrésentation
Informations pratiques
Cet ensemble de supports pédagogiques est la propriété, à parts égales, d’UNIT et de l'École des Ponts ParisTech. Il est régi par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-V1_VF.pdf
Description de la ressource
Résumé
Les outils informatiques du secteur du bâtiment ne peuvent être développés sans une coopération entre des professionnels des métiers de la construction et des informaticiens à travers les modèles conceptuels. Deux exemples sont abordés : - La méthode de spécification formelle UML, l'une des plus utilisées dans le monde, qui s'étend aux trois aspects fondamentaux d'un modèle formel : statique, dynamique et fonctionnel. Nous la comparons avec la méthode NIAM. - Puis, pour les curieux aussi bien que ceux qui sont intéressés par les systèmes d'information dans la construction, nous pénétrons dans le cœur du modèle IFC, en suivant le guide des relations d'héritage. Unité de cours n°7 de l'ensemble pédagogique "Maquette Numérique pour le Bâtiment", composante de la section 2 consacrée à "La structuration de l'information normalisée du bâtiment".
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Bâtiments : planification, analyse, conception technique, construction, démolition, installations intérieures (690.028)
Domaine(s)
- Bâtiments
Informations techniques
- Niveau d'interactivité du document : medium
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Ecole Nationale des Ponts et Chaussees
- UNIT
- CSTB
- Mediaconstruct
- UVHC
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML